Ils disputeront une série aller-retour ce week-end
Les Braves se hissent à la tête du classement
Après une longue pause due à des matchs annulés à cause des conditions météorologiques, les Braves de Valleyfield accueillaient le club de Laval pour un affrontement crucial. Bien que les visiteurs aient offert une solide performance, les hommes de l’entraîneur Bruce Richardson ont triomphé 5 à 4 en tirs de barrage.
Ce sont d'abord les Lavallois qui ont ouvert la marque, mais les Braves ont réagi rapidement, égalisant un peu plus de deux minutes plus tard grâce à un tir précis de Matis Ouellet qui a logé le disque entre le patin et le poteau du gardien DiGirolamo.
Les visiteurs ont repris l’avantage dès le début du deuxième tiers, profitant d’une supériorité numérique pour inscrire un but après moins de deux minutes de jeu. Cependant, trois minutes plus tard, Riley Pawsey a riposté d’un tir bas, du côté de la mitaine du gardien, rétablissant ainsi l’égalité. L’ancien Braves Logan Currie a ensuite profité d'une circulation dense devant le filet de Hagen pour redonner l'avantage aux Lavallois. Ces derniers ont gardé leur avance jusqu’à ce que Zachary Deleau prenne les choses en main. Transportant le disque sur près de 200 pieds, il a décoché un tir précis qui a permis aux Braves de revenir à égalité.
En début de troisième période, les Lavallois ont concrétisé une montée à deux contre un pour inscrire un quatrième but. Mais les Braves, beaucoup plus déterminés et incisifs, ont pris le contrôle du jeu. Après huit minutes de jeu, Giovanni Collin a saisi un retour de lancer pour inscrire son 22e but de la saison, égalisant à nouveau la marque.
À égalité 4-4, les deux équipes se sont dirigées vers la prolongation, sans qu'aucune ne parvienne à se départager. C’est donc en tirs de barrage que le sort de la rencontre s’est décidé. Kyle Hagen a frappé un grand coup en arrêtant le premier tireur lavallois, Émile Lacoursière, tandis que William Arsenault, avec une superbe feinte, a déjoué DiGirolamo pour donner l’avantage aux Braves. Samuel Provost a ensuite perdu le contrôle du disque lors du deuxième tir des Lavallois, et Charles Hawthornthwaite, avec calme et précision, a trompé le gardien adverse, scellant ainsi la victoire des siens.
Cette victoire permet aux Braves de Valleyfield de s’emparer de la première place du classement de la LHJAAAQ, à égalité avec le Cégep de Beauce-Appalaches, qui a toutefois disputé deux matchs de plus.
Les Braves disputeront une série aller-retour contre les Rangers de Montréal ce samedi, sur la route, et dimanche après-midi à l’aréna Salaberry.
À lire également:
- Profitez de l'hiver à Beauharnois grâce au « Carnaval des petites mitaines »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.