Contribution massive de Desjardins à la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest
« La société doit prendre conscience que les banques alimentaires sont des services essentiels. »
![email](/assets/images/partage/email_icon.png)
Par Félix Sabourin, Journaliste
Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 5 février, Moisson Sud-Ouest a annoncé une seconde contribution majeure de 125 000 $ de la part de Desjardins, dans le cadre de la campagne « Pour arriver à nos faims ». Le premier volet de cette aide financière qui se chiffrait au même montant, a permis à la banque alimentaire du Suroît de financer la construction d’une nouvelle section réfrigérée, augmentant ainsi sa capacité de stockage et de distribution des denrées périssables.
Interrogé lors de l’événement, Alexandre Faubert, président du conseil d’administration de Moisson Sud-Ouest, s’est dit « très heureux d’apprendre que Desjardins a renouvelé son engagement pour une sixième année consécutive et que cette collaboration se poursuivra encore longtemps. » Il s'agit du second montant de 125 000 $ offert par Desjardins à Moisson Sud-Ouest.
Au total, quatre caisses Desjardins ont contribué financièrement à Moisson Sud-Ouest : celles de Valleyfield, Beauharnois, Saint-Laurent et Vaudreuil-Dorion.
Un geste concret pour la communauté
Pour Gino Napoleoni, directeur général de la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield et ambassadeur des autres caisses participantes, ce partenariat représente un engagement tangible envers les entreprises, les particuliers et l’ensemble de la communauté. « Nous voulons poser un geste concret, porteur d’espoir et de solidarité. Desjardins est bien plus qu’une institution financière : c’est un acteur engagé au sein de la communauté. »
Une aide financière essentielle
Moisson Sud-Ouest joue un rôle clé dans la région, et les contributions successives de Desjardins permettent à l’organisme de développer de nouvelles installations pour mieux répondre aux besoins croissants.
Le nouveau bâtiment permet désormais de stocker pour 455 400 $ en nourriture, répartie sur 132 palettes de denrées alimentaires. Cela représente un volume total de 39 400 kg de denrées, soit l’équivalent de 91 080 repas, marquant une augmentation de 62 100 repas par rapport à la capacité précédente.
Selon Gino Napoleoni, Desjardins et Moisson Sud-Ouest partagent la même conviction profonde : « Personne ne devrait avoir à choisir entre son loyer et manger. » Il précise que le soutien de Desjardins vise à aider Moisson Sud-Ouest à mieux répondre aux besoins des personnes en situation de précarité alimentaire.
Un filet social indispensable
Le directeur général de Moisson Sud-Ouest, Stéphane Spizac, souligne que le profil des bénéficiaires des banques alimentaires a considérablement changé ces dernières années. « La société doit prendre conscience que les banques alimentaires sont des services essentiels. »
Un constat partagé par le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, qui observe lui aussi une transformation de la clientèle. « Nous voyons de plus en plus de personnes qui ont un emploi, mais qui ont tout de même besoin d’une aide alimentaire. »
Pour Miguel Lemieux, cet investissement est le bienvenu, alors que la demande en denrées alimentaires ne cesse d’augmenter chaque année. Claude Comeau, maire de Pincourt, abonde dans le même sens, soulignant l’importance d’un soutien constant aux banques alimentaires.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.