En ces temps d'incertitude économique
Tarifs douaniers: la CCIBVHSL invite ses membres à s'unir
Pour la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, il est plus que jamais essentiel pour les entreprises de s'unir en ces temps d'incertitude économique. C'est en fin de journée, ce lundi 3 février que la CCIBVHSL souhaité réagir face aux nouveaux tarifs douaniers de 25 % imposés par les États-Unis le 1er février dernier.
Dans un contexte économique marqué par l’incertitude, « il est plus que jamais essentiel pour nos entreprises de s’unir, de renforcer nos échanges commerciaux internes et de privilégier l’achat local, tant au sein de notre région qu’à l’échelle du Québec et du Canada», indique l'instance par voie de communiqué.
Ces mesures protectionnistes américaines risquent d’avoir des répercussions importantes sur plusieurs secteurs clés de l'économie, avance la CCIBVHSL. Par exemple, sur les industries manufacturières et agricoles qui dépendent fortement du commerce transfrontalier.
« Toutefois, cette situation représente également une occasion unique de redoubler d’efforts pour stimuler notre marché intérieur et encourager la consommation de produits locaux», ajoute-t-on.
La CCIBVHSL encourage ses membres et l’ensemble de la communauté d’affaires à soutenir activement les entreprises locales et nationales. « Cependant, nous sommes également conscients que certaines entreprises de notre territoire, bien que franchisées sous des enseignes américaines, appartiennent à des entrepreneurs d’ici. Ces propriétaires, tout comme nos entreprises locales, font face aux mêmes défis économiques et doivent composer avec ces nouvelles réalités commerciales. Il est donc essentiel de faire preuve de solidarité envers eux également, car ils contribuent à l’économie de notre région, créent des emplois et soutiennent notre tissu commercial», peut-on aussi lire.
La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent réaffirme son engagement à accompagner ses membres dans cette période de transition et à défendre leurs intérêts auprès des instances gouvernementales.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.