Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En ces temps d'incertitude économique

Tarifs douaniers: la CCIBVHSL invite ses membres à s'unir

durée 16h29
3 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, il est plus que jamais essentiel pour les entreprises de s'unir en ces temps d'incertitude économique. C'est en fin de journée, ce lundi 3 février que la CCIBVHSL  souhaité réagir face aux nouveaux tarifs douaniers de 25 % imposés par les États-Unis le 1er février dernier. 

Dans un contexte économique marqué par l’incertitude, « il est plus que jamais essentiel pour nos entreprises de s’unir, de renforcer nos échanges commerciaux internes et de privilégier l’achat local, tant au sein de notre région qu’à l’échelle du Québec et du Canada», indique l'instance par voie de communiqué. 

Ces mesures protectionnistes américaines risquent d’avoir des répercussions importantes sur plusieurs secteurs clés de l'économie, avance la CCIBVHSL. Par exemple, sur les industries manufacturières et agricoles qui dépendent fortement du commerce transfrontalier.

« Toutefois, cette situation représente également une occasion unique de redoubler d’efforts pour stimuler notre marché intérieur et encourager la consommation de produits locaux», ajoute-t-on. 

La CCIBVHSL encourage ses membres et l’ensemble de la communauté d’affaires à soutenir activement les entreprises locales et nationales. « Cependant, nous sommes également conscients que certaines entreprises de notre territoire, bien que franchisées sous des enseignes américaines, appartiennent à des entrepreneurs d’ici. Ces propriétaires, tout comme nos entreprises locales, font face aux mêmes défis économiques et doivent composer avec ces nouvelles réalités commerciales. Il est donc essentiel de faire preuve de solidarité envers eux également, car ils contribuent à l’économie de notre région, créent des emplois et soutiennent notre tissu commercial», peut-on aussi lire. 

La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent réaffirme son engagement à accompagner ses membres dans cette période de transition et à défendre leurs intérêts auprès des instances gouvernementales.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

Publié hier à 15h30

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

app-store-badge google-play-badge