Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mouvement des bibliothèques publiques

La bibliothèque Armand-Frappier abolit les frais de retard

durée 10h08
29 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a pris la décision d'abolir les frais de retard à la bibliothèque Armand-Frappier et ses succursales.

« Les frais de retard ont souvent été une source de stress pour les familles et une barrière à la lecture, particulièrement pour les enfants. En les abolissant, nous offrons à nos citoyennes et citoyens une bibliothèque qui mise sur la confiance, la responsabilisation et l’inclusion », souligne Roxanne Poissant, coordonnatrice de la bibliothèque Armand-Frappier.

Selon la ville l'abolition des frais de retard permet d' éliminer un frein financier pour les familles, rendant la lecture plus accessible, de réduire les tensions entre le personnel et les usagères et usagers, en favorisant des échanges positifs et de dédier davantage de ressources humaines à des tâches essentielles, telles que le soutien technologique et le traitement des documents pour une mise à disposition rapide.

Une mesure encadrée pour encourager le respect des règles

Bien que les frais de retard soient abolis, des règles subsistent pour assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque. Les usagers continueront de recevoir des rappels pour rapporter les documents empruntés et des frais de remplacement seront appliqués en cas de perte ou de non-retour.

De plus, les dossiers avec un document en retard de plus de neuf jours seront temporairement bloqués à de nouveaux prêts jusqu'au retour du document. Les usagers qui détiennent un ou des livres de la Bibliothèque Armand-Frappier ayant cumulé un retard sont invités à rapporter leurs volumes dès que possible, afin de bénéficier de l’exemption de ces frais.

Cette mesure entre en vigueur dès aujourd'hui. Il est à noter que tous les frais de retards qui étaient actifs dans les dossiers des usagers seront exemptés.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

Publié hier à 15h30

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

app-store-badge google-play-badge