Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ateliers artistiques visant à réduire l'anxiété

Le programme éducatif « Brico-MUSO sur la route » prend son envol

durée 13h31
28 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Musée de société des Deux-Rives et l'institution financière Desjardins dévoile le bilan de la première année du nouveau programme éducatif Brico-MUSO sur la route. Cette initiative est entièrement financée par la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield.

Au cours des douze derniers mois, pas moins de 605 participants, dont 356 enfants et 249 adultes ont pu participer à des ateliers artistiques visant à réduire l’anxiété, briser l’isolement social, mieux nommer ses émotions ou mieux reconnaitre ses signaux de faim et de satiété.

Les ateliers ont été offerts à 29 reprises auprès des clientèles de sept organismes communautaires de la région.

Continuité

Le nouveau programme s’inscrit dans la continuation pour trois ans de l’engagement de Desjardins envers le programme éducatif Brico-MUSO du Musée de Société des Deux-Rives.

Ce programme éducatif initialement dédié à stimuler l’imagination, la créativité et l’éveil des sens des tout-petits a évolué grâce à l’accompagnement de Desjardins pour devenir un programme ouvert à tous et visant à utiliser la pratique des arts plastiques comme outil d'intervention sur des enjeux de bien-être, de santé mentale, d'estime de soi et d'exclusion.

« Le MUSO travaille sur l’expansion de son programme Brico-MUSO depuis un certain temps maintenant. L’ingrédient manquant était un partenaire financier comme Desjardins, qui a une vision plus large et plus complète de l’implication communautaire: non seulement Desjardins finance des actions, mais l’entreprise encourage également ses employés à faire du bénévolat durant les heures de travail auprès des organismes financés. Leur aide a grandement contribué au bilan fort positif de la 1ère année du programme remanié. Finalement, le personnel de la caisse agit également à titre d’agent multiplicateur dans toute la région, nous référant des organismes pouvant bénéficier du programme. Nous sommes ravis de la confiance que la direction de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield nous témoigne », se réjouit M. Angelo Galletto, directeur général du MUSO.

« Pour notre Caisse il est tout à fait naturel de supporter l’accès à la culture dans un objectif de développer la créativité chez nos plus vulnérables. Nous sommes de fiers partenaires du MUSO depuis de nombreuses années, ce qui a permis à des milliers de personnes de profiter de ces ateliers à travers le temps », indique Gino Napoleoni, directeur général de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield.

Organismes partenaires

Le déploiement du programme s’est fait par le biais d’organismes communautaires de la région, qui ont reçu le personnel du MUSO pour y animer des activités auprès de leurs clientèles respectives.

Le MUSO et Desjardins a visité les entreprises et organismes suivants: Entraide pour Monoparentales et Familles Recomposées du Suroît, la Clinique externe de santé mentale jeunesse du CISSS de la Montérégie-Ouest, D'Main de femmes, Club Joie de vivre, L'ABC de la famille, Groupe d'entraide en santé mentale le Dahlia de Beauharnois et la Troupe de théâtre adapté Les Pas pour Rire.

Une portée augmentée en 2025

En 2025, Le MUSO compte augmenter la portée du programme en offrant plus d’ateliers auprès de plus d’organismes ainsi qu’en introduisant des trousses Brico-MUSO pour la maison qui seront assemblées par des jeunes dans le cadre de plateaux d’emplois du Carrefour Jeunesse Emploi Beauharnois-Salaberry.

Les trousses seront distribuées gratuitement à chaque mois dans plusieurs points de cueillette à travers la ville. Pour en savoir plus sur le programme, visitez https://lemuso.com/brico-muso/. 

À lire également: 

- En 2024, le MUSO fracasse des records de fréquentation

- Le CACVS dévoile les lauréats de TRACE 2024-2025

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

Publié hier à 15h30

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

app-store-badge google-play-badge