Sur la rue de la Fabrique
La 6e édition du Yéti-Fest est officiellement lancée à Salaberry-de-Valleyfield
Un sympathique yéti déambule sur la rue de la Fabrique, à Salaberry-de-Valleyfield en ce vendredi 24 janvier et sa visite s'étirera dans ce secteur jusqu'au dimanche 26 janvier dans le cadre de la 6e édition du Yéti-Fest.
Le Festival prend place, cette année, à ce nouvel emplacement pour laisser libre cours aux travaux de réfection des berges du parc Delpha-Sauvé. Par la même occasion, le comité du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield profite de ce rendez-vous hivernal pour clôturer ses festivités.
Des célébrations sur trois jours
Comme à son habitude, le Yéti-Fest compte divertir petits et grands sur trois jours lors de sa 6e édition. Toutes les activités qui s'inscrivent dans la programmation sont gratuites. Une fois de plus cette année, l'organisation a confié la coordination de l'évènement au diffuseur de spectacles et organisme d'animation culturelle Valspec, bien connu dans la région.
Ce vendredi 24 janvier, dès 17h, la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile était le théâtre d'une activité protocolaire orchestrée par le comité du 150e anniversaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Celle-ci, animée par Benoit Loyer, marque officiellement la clôture de cette année de rassemblements où ce moment historique à été célébré en grand.
À 18h, l'événement phare de la soirée va débuter: le spectacle aux chandelles, un voyage sonore qui fera revivre les plus grands classiques du cinéma d'animation et d'Hollywood. À 20h, les intéressés seront invités à lever les yeux au ciel pour admirer le feu d'artifice offert par le comité du 150e pour bien terminer cette année de festivités.
À partir de 20h15, DJ Luigi va transporter ceux qui le voudront bien dans une ambiance électrisante sur le Mixbus avec des rythmes envoûtants pour faire danser l'hiver. Des animations lumineuses, déambulatoires, illumineront la rue pour ajouter une touche féérique à la soirée.
Le samedi 25 janvier, dès 13h30, une activité de danse en ligne va être proposée sur la rue de la Fabrique. À 15h30, le groupe Amplitude va offrir sur le Mixbus, un spectacle dynamique et plein d'énergie avant de revenir à 18h pour une deuxième session de musique live parfaite pour commencer la soirée en beauté.
À 19h, la Basilique-Cathédrale va ouvrir ses portes pour un concert aux chandelles mettant en vedette Les Quatre Saisons de Vivaldi accompagnées des plus belles mélodies de films. Un mariage parfait entre la musique classique et les airs inoubliables du grand écran.
La soirée va se poursuivre, pour les couche-tard, avec une prestation de DJ de 21h à 22h30 et des animations déambulatoires lumineuses.
Le dimanche 26 janvier, la fête va continuer avec un atelier de danse folklorique de 11h30 à 12h15 et de 13h à 13h45. L'après-midi, le groupe Melt It Up va prendre le relais de 14h à 15h30 pour clôturer le Yéti-Fest de belle façon.
Retour de l'Espace gourmand
Pour les amateurs de produits locaux, on ne peut passer sous silence le retour de l'Espace gourmand de la MRC Beauharnois-Salaberry, mettant en vedette des produits et entreprises de la région. Des maisonnettes sont aménagées près de cette zone pour sustenter les papilles gustatives des visiteurs tout au long de la fin de semaine.
Un mur d'escalade, le lancer de la hache, un baby foot humain et plusieurs autres animations sont aussi installées pour divertir les petits et grands. La construction d'igloos de neige et les jeux gonflables occupent les enfants.
Un atelier de sculptures sur neige est aussi offert. De son côté, des étudiants du Cégep de Valleyfield qui prennent part à l'Intercollégial de sculptures sur neige feront la démonstration de leur savoir-faire en la matière au cours de la fin de semaine. La classique hivernale, présentée en collaboration avec l'Association de hockey mineur de Valleyfield, va se transformer en concours d'habiletés pour les jeunes.
Enfin, la zone Desjardins apporte chaleur et réconfort aux visiteurs grâce à son feu de foyer et ses bouchées sucrées.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.