Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Beauharnois

Dépenses extravagantes: Beauharnois remet les pendules à l'heure

durée 13h54
18 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Beauharnois souhaite réagir à l’article publié par le Journal de Montréal intitulé « Alcool, virées à l’hôtel, homards et même des chats aux frais des contribuables de Beauharnois », qui présente, selon l'administration municipale, des informations manipulées offertes sans contexte ou justificatif.

Par voie de communiqué, la Ville souhaite rappeler que les dépenses mentionnées dans ledit article représentent moins de 0,1 % du budget total de la Ville. « Malheureusement, le titre de cet article - clairement accrocheur et sensationnaliste - ainsi que plusieurs données ou dépenses faussement attribuées ou additionnées présentent une vision biaisée de la réalité, créant ainsi une perception erronée auprès du public », déplore l'administration municipale.

La Ville rappelle également qu'au cours des trois dernières années, un redressement des finances publiques et l'amélioration du climat de travail au sein de l'appareil municipal figuraient parmi les priorités de la Ville. 

Afin de clarifier les faits et d’assurer une compréhension juste et transparente de la gestion municipale de la Ville, voici certaines précisions et informations, pour accompagner la série de montants confus et mélangés énumérés dans l’article en question.

Politique d'approvisionnement et soutien à l'économie locale

Concernant l'utilisation de la carte de crédit, la Ville explique que son utilisation est privilégiée contrairement aux allocations de dépenses, pour éviter, entre autres les délais administratifs.

L'administration tient toutefois à préciser que peu importe le mode de paiement choisi, des vérifications sont faites par la trésorière.

Adoption des chats Ellice et Louis

La Ville a adopté du refuge local de l’époque, autour de l’automne 2023, deux chatons nommés Ellice et Louis. La démarche s’est faite en consultation des employés municipaux. Les nombreux avantages de leur présence dans l’hôtel de ville dépassent largement les maigres dépenses étant associés à prendre soin de ces deux animaux. L’objectif de l’arrivée de ces chats est la zoothérapie au sein du personnel, mais aussi des citoyens qui se présentent à l’hôtel de ville.

Il n’est pas rare que les citoyens en attente de leur rendez-vous au sein de la ville prennent quelques minutes pour jouer avec eux ou les câliner, et nombreux sont les commentaires positifs.

Au sein du personnel, l’avantage de leur présence serait aussi notable : certains employés plus solitaires sortent de leur espace de travail pour venir voir les chats et ainsi socialiser. 

Lac-à-l'épaule et réunions stratégiques

Concernant les « virées à l’hôtel » décrites dans l'article, la Ville tient à préciser qu'il s'agit en fait d'un lac-à-l’épaule organisé par la Ville en 2023, à l’Auberge Handfield. «Le concept existe depuis longtemps au sein de différentes organisations privées et publiques et est même de plus en plus populaire : le huis clos et le lac à l'épaule permettent de créer un environnement propice à la réflexion, à l'échange confidentiel et à la prise de décisions stratégiques, en favorisant une concentration optimale et une collaboration authentique entre les participants», explique-t-on dans le communiqué.

Activités de reconnaissance et de cohésion d'équipe

Les dépenses liées aux activités de consolidation d’équipe (team building) et de reconnaissance rapportées par le Journal de Montréal, comme les diners hotdogs, le tournoi de golf ou autre, servent d’investissement au sein des équipes de travail rappelle la Ville.

Alain Dubuc, maire de la Ville, a également tenu à souligner l’importance des efforts déployés pour soutenir les employés municipaux :

« Je demeure convaincu que les activités de reconnaissance et de team building offertes à nos employés sont essentielles pour créer un environnement de travail sain et motivant. Une organisation efficace repose sur des équipes engagées et valorisées. Ces investissements, qui représentent un pourcentage minime du budget annuel de la Ville, ne sont pas des dépenses superflues, mais bien des choix stratégiques qui ont un impact direct sur la qualité des services offerts à nos citoyens. C’est le mandat que j’ai donné à la directrice générale lors de son embauche, et je ne peux que constater la valeur ajoutée au sein de l’organisation. »

Congrès municipaux, repas et alcool

Selon l'administration municipale, l’article critique de manière infondée les relevés de dépenses pour des repas. « Pourtant, ces frais s’expliquent par divers contextes professionnels : formations, rencontres stratégiques ou réunions intermunicipales. Ces frais sont encadrés par notre politique interne et toujours justifiés par les activités municipales. Contrairement à ce qui est présenté comme un « festif souper au homard », il s’agissait en réalité d’un plat simple de macaroni au fromage avec des morceaux de homard, figurant sur le menu standard d’un restaurant local. Ce repas était loin d’être extravagant et reflète des choix raisonnables, conformes à la politique de dépenses de la Ville », ajoute-t-on dans le communiqué.

Concernant la consommation d'alcool, la Ville tient a rassurer ses citoyens. « Il n’y a pas de consommation d’alcool dans le cadre du travail. Personne n’est assis à son bureau avec un verre de vin ou aucun employé ne consomme une bière avant de conduire un véhicule de la Ville ».

Gestion des projets d'aménagement et achat de mobilier

Finalement, la Ville affirme ne pas acheter de meubles luxueux. Dans le cadre des travaux de réaménagement des bureaux à l’hôtel de ville, un enjeu de temps et de ressources aurait forcé la Ville à passer certaines dépenses sur la carte de crédit, mais toujours dans le respect de la politique de gestion contractuelle et de la délégation de pouvoir au niveau des dépenses.

L’enveloppe globale des dépenses liées à ce projet aurait d'ailleurs fait l’objet d’une résolution de conseil en bonne et due forme.

« La Ville tient à réaffirmer son engagement envers une gestion rigoureuse, transparente et responsable des fonds publics. Pour toute question ou préoccupation, nous invitons les citoyens à communiquer directement avec la Ville. Nous demeurons disponibles pour fournir des éclaircissements et continuer de travailler en toute transparence pour le bien de notre communauté », conclut-on.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 janvier 2025

Les Braves de Valleyfield l’emportent face au Titan de Princeville

Les Braves de Valleyfield recevaient la visite du Titan de Princeville jeudi soir. Les locaux ont remporté la rencontre par la marque de 3-1. Le gardien Hervé-Léon Dillworth s’est illustré avec un pourcentage d’arrêts impressionnant de 95,7 %. Incapable de s’inscrire au pointage et victime d’indiscipline pendant les deux premières périodes, la ...

17 janvier 2025

Les pompiers de Vaudreuil-Dorion en entraide cette nuit

Une résidence située au 3 rue Victor-Léger à Salaberry-de-Valleyfield a été lourdement endommagée par les flammes tôt ce vendredi 17 janvier. C'est à minuit 58 que les sapeurs de Salaberry-de-Valleyfield se sont rendus sur les lieux, alors que la résidence était en embrasement généralisé.  L'incendie majeur a été maîtrisé à 5h34 ce matin et les ...

17 janvier 2025

Relâche scolaire 2025 : Activités pour la Ville de Beauharnois

Beauharnois présente sa programmation de la relâche scolaire 2025, qui se tiendra cette année durant la semaine du 3 mars. Il est déjà temps pour les familles et parents de planifier leur semaine de relâche pour l’année 2025. Cette année, les citoyens auront l’embarras du choix. Les parents auront la possibilité d’envoyer leurs enfants au camp de ...

app-store-badge google-play-badge