La CDC a réalisé une étude d'impact des organismes communautaires
De grandes retombées pour Beauharnois-Salaberry
Par Félix Sabourin, Journaliste
La Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a réalisé une étude d'impact des organismes communautaires de la région, soulignant leurs retombées sociales et économiques.
Les données de 44 organismes membres révèlent des impacts significatifs. Une masse salariale de 14 millions de dollars et des dépenses de plus de 6 millions, générant ainsi 20 millions de dollars annuellement pour la région.
Les bénévoles ont consacré 58 223 heures de travail, équivalentes à 917 012 $ si on le ramène au salaire minimum.
Les organismes ont effectué 338 124 interventions individuelles, 8731 interventions auprès de groupes (éducation populaire, formation, activités) et 2699 interventions en environnement et de quartier. Ils ont desservi 49 040 personnes, souvent confrontées à des vulnérabilités économiques et des problèmes de santé mentale.
Le nombre d'effectif du communautaire s’élève à 460 employés, majoritairement des femmes. La majorité des effectifs détiennent aussi un diplôme d’étude supérieure.
L'étude met en évidence les effets concrets et positifs des services communautaires sur l'environnement et la population de Beauharnois-Salaberry. Des témoignages de participants et de responsables d'organismes soulignent l'impact humain de l'approche communautaire.
Cette étude fut rendue possible grâce au soutien financier de la Table nationale des CDC et le travail de Robert Payeur, agent de recherche pour la CDC.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.