Ce mardi 7 janvier en début de nuit
Une résidence de la rue Penon endommagée par un incendie suspect
Vers minuit 15 ce mardi 7 janvier, les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield ont été appelés à se rendre sur la rue Penon en lien avec un début d'incendie dans un duplex de deux étages comptant trois logements.
« Les appels acheminés à la centrale d'urgence rapportaient qu'un possible cocktail avait été lancé sur une maison. À notre arrivée sur la scène, on a effectivement constaté un début d'incendie dans le parement de la façade au premier étage de la résidence. Celui-ci était en train de se propager au reste du parement et gagnait du chemin vers la toiture. Nous avons réussi à le circonscrire rapidement. Il a fallu arracher quelques lattes de parement pour s'assurer que le feu ne s'était pas faufilé plus loin», résume le chef Alain Lauzon qui a dirigé l'intervention nocturne.
Après avoir maîtrisé le brasier, les pompiers ont remarqué la présence d'accélérant sur les lieux, ce qui confirmait la thèse de l'incendie criminel. « Un contenant d'essence a été retrouvé sur place. Comme le veut la procédure dans de pareilles circonstances, le dossier a été transféré à la Sûreté du Québec pour la suite des investigations.
La résidence touchée est un duplex qui abritait trois logements. « Tous les occupants ont pu réintégrer leur appartement à la fin de notre intervention. Les dommages sont concentrés sur la façade extérieure où il a fallu enlever des lattes de parement sur une dimension de 4 pieds de long par environ trois pieds de large. Personne n'a subi de blessures et la couverture du territoire a été assurée par une de nos équipes pendant cette intervention.
De son côté, la porte-parole de la Sûreté du Québec, Élizabeth Marquis, confirme qu'une enquête visant à déterminer les causes et circonstances du brasier est en cours. Aucune arrestation n'a eu lieu dans le dossier pour le moment.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.