De la part de la CAQ
Près de 600 000 $ à Salaberry-de-Valleyfield pour soutenir le transport collectif
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, ainsi que le député de Beauharnois, Claude Reid, annoncent l’octroi d’une aide financière de 574 762 $ à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
« Je salue cette contribution financière qui va permettre d’offrir de meilleurs services de transport collectif pour la ville de Salaberry-de-Valleyfield. C’est un geste supplémentaire qui témoigne de l’écoute de votre gouvernement face aux préoccupations et aux besoins de la région en matière de mobilité », indique le représentant du comté de Beauharnois et whip adjoint du gouvernement à l'Assemblée nationale.
Provenant du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC), cet investissement vise à renforcer et à dynamiser le réseau de transport en commun dans la région.
« Nous nous engageons à soutenir les réseaux de transport collectif à travers le Québec en leur fournissant un financement inédit. Nous croyons fermement que cette approche représente l’avenir de la mobilité durable, favorisant le développement régional tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Ce soutien financier aidera la ville de Salaberry-de-Valleyfield à maintenir ses opérations actuelles et à améliorer ses services, procurant ainsi d’importants avantages aux habitants de la région», souligne Geneviève Guilbault.
Le PADTC représente un investissement total de 764,4 M$ pour la période 2022-2024. Il s’agit d’un levier significatif pour atteindre les objectifs du Plan pour une économie verte 2030 et de la Politique de mobilité durable – 2030, et ainsi soutenir la transition vers des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. Ces fonds contribuent à renforcer les réseaux de transport en commun dans toutes les régions du Québec, ce qui favorise une mobilité plus durable pour les citoyens.
« Nous soutenons activement les municipalités qui misent sur le transport collectif. Les citoyennes et les citoyens peuvent contribuer à la réalisation de nos objectifs de lutte contre les changements climatiques, définis dans le Plan pour une économie verte 2030, en privilégiant des modes de déplacement moins émetteurs que l’auto solo, et il est de notre responsabilité, pour les générations à venir, de travailler en ce sens », ajoute Benoit Charette.
Le PADTC est financé par le Fonds des réseaux de transport terrestre et le Fonds d’électrification et de changements climatiques, conformément à l’action 1.2.1.2 du Plan pour
une économie verte 2030, laquelle vise à accroître l’offre de services de transport collectif. Le
programme répond également à trois orientations stratégiques de la Politique de mobilité
durable – 2030, c’est-à-dire de développer une offre de mobilité au service de la population,
à plus faible empreinte carbone et à l’appui d’une économie plus forte. Les sommes annuelles allouées au PADTC ont plus que doublé entre 2015 et 2023, passant de 140 M$ à 363,6 M$.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.