Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 24-25 et 26 janvier à Salaberry-de-Valleyfield

La 6e édition du Yéti-Fest débarquera sur la rue de la Fabrique

durée 16h35
12 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un sympathique yéti déambulera sur la rue de la Fabrique, à Salaberry-de-Valleyfield, les 24-25 et 26 janvier prochains à l'occasion de la 6e édition du Yéti-Fest. Le Festival prendra place, cette année, à ce nouvel emplacement pour laisser libre cours aux travaux de réfection des berges du parc Delpha-Sauvé. Par la même occasion, le comité du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield profitera de ce rendez-vous hivernal pour clôturer ses festivités. 

La conférence de presse visant à dévoiler cette nouvelle édition se tenait ce jeudi 12 décembre à la Microbrasserie du Vieux-Canal, située sur la rue Victoria. Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, le conseiller municipal Jean-François Giroux et le député de Beauharnois, Claude Reid, et son attaché politique Sylvain Leblanc assistaient à ce point de presse qui a débuté à 13h30. Les coprésidents d'honneur du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield, Renée Demers et Denis Lapointe, étaient aussi parmi les invités. Le Yéti et son amie Yétine se sont aussi joints aux festivités. 

Des célébrations sur trois jours 

Comme à son habitude, le Yéti-Fest divertira petits et grands sur trois jours lors de sa 6e édition. Toutes les activités qui s'inscrivent dans la programmation seront gratuites. Une fois de plus cette année, l'organisation a confié la coordination de l'évènement au diffuseur de spectacles et organisme d'animation culturelle Valspec, bien connu dans la région. 

Le vendredi 24 janvier, dès 17h30, la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile sera le théâtre d'une activité protocolaire orchestrée par le comité du 150e anniversaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Celle-ci, animée par Benoit Loyer, marquera officiellement la clôture de cette année de rassemblements où ce  moment historique à été célébré en grand. 

À 18h, l'événement phare de la soirée débutera: le spectacle aux chandelles, un voyage sonore qui fera revivre les plus grands classiques du cinéma d'animation et d'Hollywood. À 20h, les intéressés seront invités à lever les yeux au ciel pour admirer le feu d'artifice offert par le comité du 150e pour bien terminer cette année de festivités. 

À partir de 20h15, DJ Luigi transportera ceux qui le voudront bien dans une ambiance électrisante sur le Mixbus avec des rythmes envoûtants pour faire danser l'hiver. Des animations lumineuses, déambulatoires, illumineront la rue pour ajouter une touche féérique à la soirée. 

Le samedi 25 janvier, dès 13h30, une activité de danse en ligne sera proposée sur la rue de la Fabrique. À 15h30, le groupe Amplitude offrira sur le Mixbus, un spectacle dynamique et plein d'énergie avant de revenir à 18h pour une deuxième session de musique live parfaite pour commencer la soirée en beauté. 

À 19h, la Basilique-Cathédrale ouvrira ses portes pour un concert aux chandelles mettant en vedette Les Quatre Saisons de Vivaldi accompagnées des plus belles mélodies de films. Un mariage parfait entre la musique classique et les airs inoubliables du grand écran. 

La soirée se poursuivra, pour les couche-tard, avec une prestation de DJ de 21h à 22h30 et des animations déambulatoires lumineuses. 

Le dimanche 26 janvier, la fête continuera avec un atelier de danse folklorique de 11h30 à 12h15 et de 13h à 13h45. L'après-midi, le groupe Melt It Up prendra le relais de 14h à 15h30 pour clôturer le Yéti-Fest de belle façon. 

Retour de l'Espace gourmand 

Pour les amateurs de produits locaux, on ne pourrait passer sous silence le retour de l'Espace gourmand de la MRC Beauharnois-Salaberry, mettant en vedette des produits et entreprises de la région. Des maisonnettes seront aussi aménagées près de cette zone pour sustenter les papilles gustatives des visiteurs tout au long de la fin de semaine. 

Un mur d'escalade, le lancer de la hache, un baby foot humain et plusieurs autres animations seront aussi installées pour divertir les petits et grands. La construction d'igloos de neige et les jeux gonflables occuperont les enfants. 

Un atelier de sculptures sur neige sera aussi offert. De son côté, des étudiants du Cégep de Valleyfield qui prennent part à l'Intercollégial de sculptures sur neige feront la démonstration de leur savoir-faire en la matière au cours de la fin de semaine. La classique hivernale, présentée en collaboration avec l'Association de hockey mineur de Valleyfield, se transformera en concours d'habiletés pour les jeunes. 

Enfin, la zone Desjardins apportera chaleur et réconfort aux visiteurs grâce à son feu de foyer et ses bouchées sucrées. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h07

Tarifs douaniers: la MRC de Beauharnois-Salaberry est préoccupée

À l'instar de plusieurs autres intervenants de la région ainsi que l'ensemble de la communauté d'affaires, la MRC de Beauharnois-Salaberry se dit préoccupée par la menace de tarifs douaniers.  Au-delà du chiffre général de 25 %, beaucoup d’incertitude demeure quant à l’application concrète de ces tarifs, ce qui empêche l'instance régionale de ...

durée Hier 13h31

Corps retrouvé dans le canal: une mort accidentelle conclut le Coroner

Le 20 juin dernier, un employé de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield faisait une macabre découverte dans le canal situé en bordure de la rue Victoria, près du parc Delpha-Sauvé. En ce mardi 4 février, le Bureau du Coroner a acheminé le rapport rédigé par la Dre Vania Jimenez expliquant les circonstances du décès de Renaud Charles Séguin 42 ...

durée Hier 11h29

«Il faut être plus attentifs dans le choix de ce que l’on dépose dans notre panier», Claude Reid

Même si la menace des tarifs douaniers de 25 % sur les produits exportés du Canada vers les États-Unis deviendra réelle au début mars, l’inquiétude se fait bien sentir chez les entrepreneurs du comté de Beauharnois. Entrevue avec le député qui représente cette circonscription à l’Assemblée nationale, Claude Reid.  L’élu a contacté Néomédia tandis ...

app-store-badge google-play-badge