Il compte plusieurs réalisations à son actif
Claude Reid fier de son bilan de la dernière année
À deux semaines de la fin de la session parlementaire 2024, le député de Beauharnois, Claude Reid, conviait les médias à son bureau de comté pour dresser son bilan de la dernière année. Il a fait le point sur les nombreux projets qui ont vu le jour dans sa circonscription, qui était négligée depuis trop longtemps, selon lui, depuis son entrée en poste le 1er octobre 2018.
« Depuis mon entrée en fonction, le portrait du comté a connu une transformation importante tant au niveau de sa croissance démographique que de son développement économique. À cet égard, je suis très fier du travail accompli par le gouvernement du Québec dans la circonscription de Beauharnois pour la relance de notre région. Chaque jour, je suis honoré de représenter les citoyens de mon comté et de défendre leurs intérêts à l’Assemblée nationale du Québec. J'ai encore le feu sacré », a confirmé l'élu d'entrée de jeu.
Avoir le courage de changer les choses
En janvier dernier, M. Reid était l'un des invités lors d'un dîner-conférence organisé par le Club Rotary de Salaberry-de-Valleyfield. Les élus présents avaient quelques minutes pour s'adresser aux convives et le député provincial a démarré son allocution avec une citation de Winston Churchill, soit: « Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte. »
« J'adore cette citation, car elle illustre bien ce qu'on traverse en ce moment, en santé, en économie et en éducation. On a le courage de faire des changements. Par exemple, on peut citer l'entrée en vigueur de Santé Québec le 1er décembre dernier. On aurait pu rester assis et regarder passer la parade, mais on a décidé de plonger dans l'action et de faire le changement qui s'imposait avec la volonté réelle de changer les choses. La situation économique actuelle n'est pas évidente en raison de l'inflation et on demande aux organisations publiques comme les CISSS et les CIUSSS de gérer leur budget tel qu'adopté en début d'année sans dépassements de coûts. Ça nous permettra de mieux repartir par la suite», imageait-il.
Plusieurs investissements réalisés dans le comté depuis 2018
Depuis son élection en 2018, Claude Reid compte plusieurs réalisations à son actif dans le comté de Beauharnois. « La circonscription a été négligée pendant 15 ans. Je suis fier du bilan actuel. On compte des milliers de dollars en investissements qui ont été confirmés dans notre région depuis les dernières années. C'est un bel accomplissement. »
En éducation, plusieurs projets de construction ou d'agrandissement d'écoles ont été complétés ou sont en voie de l'être pour répondre à la croissance démographique du comté. Parmi les réalisations des dernières années, on peut nommer: l'agrandissement de l’école secondaire Baie St-François qui est en cours, la construction d’une école primaire dans le secteur Grande-Île qui est aussi en cours, la construction d’une école primaire derrière l’école Frédéric-Girard qui est en phase de planification, l'agrandissement et relocalisation des locaux des techniques de génie mécanique, de génie civil et la Coop au Cégep de Valleyfield, dont le chantier est en cours et l'agrandissement de l’école primaire Omer-Séguin à St-Louis-de-Gonzague qui a été réalisé en 2021.
Sur le plan de l'habitation, de nombreux projets ont aussi vu le jour ou seront construits sur le territoire de Beauharnois. Au printemps 2024, M. Reid a participé à l'annonce de la construction prochaine de 48 logements sociaux, à Beauharnois. D’autres projets sont en discussion actuellement dans le comté, notamment à Salaberry-de-Valleyfield. Dans cette Ville, 24 logements ont aussi vu le jour dans le projet Habitations des Dominicaines, 8 logements ont été réalisés par l'APDIS et 16 logements destinés à une clientèle sans domicile fixe ont aussi été concrétisés.
En matière d'infrastructures, le comté n'a pas été en reste. La Maison des Aînés et Alternative de Salaberry-de-Valleyfield accueillera ses premiers locataires au printemps 2025. On y retrouve 72 aînés et 24 personnes aux prises avec un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle. Sinon, la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague a inauguré récemment sa nouvelle caserne incendie, tout comme celle de Saint-Stanislas-de-Kostka. La Ville de Beauharnois a vu le Manoir Ellice être complètement restauré après plusieurs années d'abandon. Sur le même territoire, la rue Ellice sera bientôt refaite à neuf avec une aide financière d'Hydro-Québec et du gouvernement provincial. La construction de la Passerelle du bedeau à Saint-Louis-de-Gonzague, l'interdiction de camionnage de transit sur le boulevard Mgr-Langlois, l'inauguration des nouveaux espaces de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield et les travaux de relocalisation et de l'agrandissement de l'urgence de l'Hôpital du Suroît figurent aussi dans le bilan des réalisations de mi-mandat de M. Reid.
En 2022-2023, le Programme de soutien aux organismes communautaires a permis à Claude Reid de remettre 12 M $ à 37 organismes du comté. En 2023-2024, cette somme a été bonifiée de 1,2 M $. Au cours de la même année, 317 000$ provenant de budgets discrétionnaires de M. Reid et de collègues ont aussi été acheminés à des ressources communautaires du territoire afin de les soutenir dans leur mission quotidienne.
« On est conscient des besoins et des enjeux de notre comté et je me fais un devoir, via les membres de mon équipe, d'aider les citoyens au maximum de mes capacités et de mes ressources.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.