"En mémoire d'elles"
6 décembre : 1000 chandelles distribuées à Salaberry-de-Valleyfield et à Beauharnois
L'Accueil pour Elle de Salaberry-de-Valleyfield est une maison d'hébergement pour les femmes et les filles victimes de violence. L'intervenante en sensibilisation et en représentation, Tracy-Ann Morin, nous parle des actions mises de l'avant dans la région par le Comité 6 décembre Beauharnois-Salaberry. Celui-ci va distribuer 1000 chandelles "En mémoire d'elles" dans les commerces de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois, pour qu'on n'oublie jamais les femmes qui ont été victimes d'un féminicide.
L'Accueil pour elle chapeaute le Comité 6 décembre Beauharnois-Salaberry depuis ses débuts, il y a plus de 20 ans, nous rappelle Tracy-Ann. Les organisations qui en font partie sont : Centre D’Main de Femmes, Espace Suroît, CALACS La Vigie, Option Ressource Travail et L’Accueil pour elle.
Comme on le sait, depuis 1989, le 6 décembre est devenu au Canada la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes (créée en 1991). Chaque année, l'ensemble des maisons d'hébergement du Québec, en collaboration avec des organismes qui luttent contre la violence faite aux femmes organisent diverses activités dans le but de rendre hommage aux quatorze jeunes femmes dont la vie a été tragiquement écourtée à l'École Polytechnique de Montréal, il y a 35 ans.
Le 6 décembre prochain, le Comité 6 décembre Beauharnois-Salaberry sera présent nous dès 11 h dans les commerces suivants :
Salaberry-de-Valleyfield
- Chez Super C, Maxi, Walmart, Métro Plus et La Petite Grange (à partir de midi).
Beauharnois
- Chez Maxi.
Nous vous invitons toutes et tous à venir récupérer votre chandelle, à l'allumer, à la prendre en photo et à la publier sur les réseaux sociaux. Cette chandelle se veut un symbole de l'engagement que nous voulons prendre collectivement de ne jamais fermer les yeux sur la violence faite aux femmes.
On pourra trouver toute l'information sur la page Facebook du Comité 6 décembre Beauharnois-Salaberry.
À lire également :
« La Prochaine est encore en vie » : Une campagne percutante pour briser le cycle de la violence
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.