Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet du CISSS de la Montérégie-Ouest

Une expo pour permettre aux jeunes de s'exprimer par l'art

durée 08h30
22 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce mercredi 20 novembre que l'organisme Les Impatients tenait le vernissage de son exposition L'Art en moi en direct du café culturel La Factrie de Salaberry-de-Valleyfield. Un an et demi après le début de leurs ateliers artistiques sur place, c'est une trentaine d'oeuvres qu'on peut y admirer jusqu'au 16 décembre prochain. 

Quelle est la mission de Les Impatients? C'est de venir en aide aux  personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l'expression artistique. Dans ce cas-ci, c'est à une clientèle adolescente que s'adressent les ateliers d'arts. Ils sont organisés par le Centre de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest. Des intervenants, comme la psychoéducatrice Janick Carrière Brault, y prennent part afin d'échanger avec les jeunes participants dans un contexte moins formel qu'une consultation tenue dans le milieu médical.

Les jeunes de 12 à 17 ans qui fréquentent les ateliers offerts par Les Impatients les mardis soirs à La Factrie sont issus de la clinique externe en santé mentale jeunesse et clinique co-développement opérée par le CISSSMO. 

« Ils participent sur une base volontaire. On ne force personne. Il n'y avait pas de thématique particulière à l'exposition autre que L'Art en moi. Les jeunes se sont laissés inspirer par celle-ci et on peut voir le résultat aujourd'hui. Ils ont beaucoup de talents. En tant qu'intervenante, je participe aux ateliers pour jaser et accompagner les jeunes dans un contexte moins formel. On ne fait pas d'intervention à proprement parler et on ne force personne à faire des confidences. On tend l'oreille si c'est le cas toutefois. On essaie aussi de créer des oeuvres d'art (rires) », expliquait-elle à Néomédia au cours de la soirée.

Plus qu'une simple activité 

Lors de son témoignage, Loïc, un des participants aux ateliers, a tenu à préciser que ceux-ci représentaient plus qu'une simple activité pour lui. « Je me suis joins aux Impatients en mars, ce qui a fait en sorte que je n'étais pas familier avec les participants qui y prenaient part depuis le tout début, en janvier 2023. Malgré tout, après quelques ateliers, j'avais un sentiment d'appartenance très fort au groupe. Même si j'étais nouveau, je me suis senti accepté. Ce n'était pas juste une activité dans ma semaine... j'avais vraiment envie de revenir de semaine en semaine. Ça a été une belle expérience de mon arrivée jusqu'à ce soir au vernissage. J'ai pu m'épanouir et j'espère pouvoir lcontinuer », confiait-il à la foule rassemblée pour l'occasion. 

Sa collègue Malorie abondait dans le même sens. « Je viens aux ateliers depuis environ un an et je me sens bien. Il y a des jours plus difficiles que d'autres et ce qui est le fun, c'est qu'il y a toujours une oreille pour nous écouter. J'ai appris à exprimer mes émotions à travers l'art. Que ce soit Manon ou Janick, elles me poussent toujours à faire quelque chose que j'aime et elles m'encouragent», mentionnait-elle. 

La Manon à laquelle elle fait référence, c'est l'artiste professionnelle Manon Desserres qui anime les ateliers hebdomadaires. « Bravo à vous tous. C'est important une première exposition et c'est un bel accomplissement d'y prendre part. J'aime passer deux heures avec vous, ici, les mardis soirs. Ce n'est pas une corvée. C'est un privilège. Vous avez beaucoup de talent. Ça me fait plaisir de vous transmettre mes connaissances artistiques dans un climat agréable. On a vécu de beaux moments depuis le début des ateliers, comme quand on peignait dehors et que Janick a décidé de mettre ses pieds dans la peinture. Malorie a glissé et tout le monde  a éclaté de rires. On ne se prend pas au sérieux, même si des intervenants sont présents avec nous. On est une belle équipe », partageait-elle. 

Pour sa part, Janick, a tenu à remercier les parents qui permettent à leurs enfants d'assister aux ateliers chaque semaine.  « Ils font le taxi pour eux et c'est apprécié. Merci également aux partenaires comme la Fondation du Suroît qui finance la mise en place de l'activité, grâce à sa campagne des biscuits sourire de Tim Hortons.  Merci à Manon qui nous pousse à sortir de notre zone de confort.»

Développer sa confiance en soi par le biais de l'art 

Présente au vernissage, la mère d'une des participantes a accepté de se confier à Néomédia à propos des bienfaits des ateliers dans la vie de sa fille Lili.  «Elle souffre de phobie sociale, ce qui l'empêche d'aller vers les autres quand elle se trouve en groupe. C'est dur pour elle de créer des liens et de socialiser avec des gens qu'elle ne connaît pas. D'habitude, elle ne veut jamais participer à des activités. C'est différent pour les ateliers offerts par Les Impatients. Je ne la force jamais, ça vient d'elle. C'est précieux pour elle. J'ai remarqué que son estime personnelle est remontée pas mal depuis qu'elle vient ici. Elle est comme moi, elle est une artiste née. C'est sa façon de s'exprimer. Je suis contente qu'elle ait trouvé Les Impatients », concluait Danyèle. 

On peut admirer l'exposition à La Factrie jusqu'au milieu de décembre. L'entrée est gratuite et on y sert des repas à faible coût. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h44

Stationnement de nuit interdit dès le 1er décembre

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle qu’à compter du 1er décembre, le stationnement de nuit sera interdit dans les rues et les places publiques dès 22 h, et ce, à moins d’un avis d’autorisation émis par la Ville. Par un avis, le stationnement de nuit dans la rue peut cependant être autorisé entre 22 h et 6 h lorsqu’aucune opération de ...

durée Hier 11h03

Des mégots de cigarettes en cause dans un incendie survenu ce dimanche

Ce dimanche 24 novembre à 11h49, un début d'incendie a pris naissance dans un pot à fleurs situé sur le balcon avant d'une résidence de la rue Black, à Salaberry-de-Valleyfield. Fort heureusement, on ne rapporte pas de blessés et de dommages importants à la suite de cet incident qui a nécessité l'intervention du Service de sécurité incendie ...

durée Hier 9h55

Une collision fait deux blessés à Salaberry-de-Valleyfield

Une collision impliquant deux véhicules a fait deux blessés mineurs, ce dimanche à Salaberry-de-Valleyfield. Selon l'agent Louis-Philippe Ruel, de la Sûreté du Québec, les services d'urgence ont été appelés vers 12h37 à se rendre à l'intersection des rues Cossettes et Salaberry, en raison d'une collision impliquant deux véhicules.  « Cinq ...