Moisson Sud-Ouest présente le Bilan-Faim 2024
Les demandes alimentaires ont bondi considérablement en trois ans
Moisson Sud-Ouest constate une tendance inquiétante alors que le Bilan-Faim 2024 révèle un nombre de demandes répondues considérables par les organismes de la région. En trois ans seulement, le nombre de demandes d’aide alimentaire a bondi de 30 206.
Le Bilan-Faim 2024 révèle en effet que la plupart des indicateurs mesurés sont toujours au rouge. Les données recueillies en mars 2024 auprès des 88 organismes desservis par Moisson Sud-Ouest, ne peuvent être plus éloquentes.
Le nombre de demandes d’aide alimentaire mensuelles répondues par Moisson Sud-Ouest a augmenté passant de 87 715 en 2023 à 98 929 en 2024. Le nombre de personnes aidées chaque mois a aussi connu une hausse allant de 14 700 en 2023 à 15 827 en 2024.
Les usagers des banques alimentaires continuent de provenir de tous les horizons. Ce sont des personnes seules, des travailleurs, des aînés, des parents et des enfants. D'ailleurs plus de 35% des personnes aidées sont des enfants.
« Pour une première fois, l’enjeu de sécurité alimentaire a été reconnu dans le plan de lutte contre la pauvreté qui a été déposé par le gouvernement. Nous devrons toutefois en faire plus pour réduire la pression énorme qui est exercée par les besoins en aide alimentaire qui sont grandissants. Il faut s’engager et entreprendre des actions structurantes qui s’attaquent aux racines de la pauvreté. Nous avons reconnu l’état d’urgence, maintenant il faut agir pour aider les plus vulnérables et renverser la tendance à laquelle nous faisons face », souligne Yan Ouellette, Directeur communications & philanthropie chez Moisson Sud-Ouest.
Une aide qui a fait du bien, mais qui s’annonce insuffisante
Les 30 M$ octroyés par le gouvernement dans le dernier budget ont fait une grande différence
pour le réseau permettant d’acheter plus de denrées et de faire face à la demande considérable.
Toutefois, selon Moisson Sud-Ouest, le constat est clair, bien que l’inflation se soit stabilisée, la pression causée par le coût de la vie est bien réelle et ce sont les plus vulnérables qui continuent d’en subir les effets.
Bien que le réseau contribue à pallier des trous dans le filet social en appuyant les personnes aux prises avec l’insécurité alimentaire, il sera tout simplement impossible d’avoir un impact durable sans la mise en place de politiques publiques fortes de lutte contre la pauvreté, estime l'organisme.
« Notre organisme fait tout ce qu’il peut pour répondre à la demande, notamment en mettant en place des initiatives en collaboration avec plusieurs partenaires de la région pour accroître le volume de denrées que nous distribuons ou encore grâce à la tenue de campagnes de financement récurrentes, mais ce n’est pas suffisant. Nous continuerons à faire tout ce que nous pouvons pour soutenir ceux qui en ont besoin, mais seuls, nous ne pourrons pas régler le problème à la source », souligne pour sa part, Stéphane Spisak, Directeur général de l'organisme.
Moisson Sud-Ouest en chiffres en mars 2024
- Nombre d'organismes soutenus: 88, répartis sur les territoires de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et le Haut-Saint-Laurent;
- Nombre de collations distribuées par mois, aux enfants : 35 000;
- Nombre de repas servis: 38 370;
- Nombre de personnes ayant recours au dépannage alimentaire par mois: + 15 500;
- Nombre total de personnes aidées: 15 827.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.