Semaine de l’Action communautaire autonome (ACA).
Une joute de hockey pour rappeler l'importance de l'autonomie des organismes
La Corporation de développement communautaire de Beauharnois-Salaberry (CDC) a réuni ce vendredi une centaine de partenaires, gens d’affaires, élus et organismes communautaires lors d’une joute de hockey balle pour clore la semaine de l’Action communautaire autonome (ACA).
Mais qu’est-ce que l’ACA? La semaine de l’ACA rappelle l’importance de l’autonomie des organismes pour garantir leur capacité d’adaptation et d’innovation sans qu’elle ne soit dictée par les politiques gouvernementales. Cette autonomie leur permet de déterminer librement leurs pratiques, leurs actions et leurs orientations en fonction des besoins de leur communauté.
« L’autonomie n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour les organismes de rester fidèles à leurs valeurs et servir efficacement les populations. Nous demandons un financement adéquat à la mission des organismes, plutôt que par appels de projets spécifiques », précisait Isabelle Corbeil, directrice générale, CALACS la vigie.
Passez la rondelle au communautaire, il va s’en compter des buts!
Tous ont uni leurs forces, y compris Benoît Brunet, ancien joueur du Canadien et vainqueur de la dernière coupe Stanley, pour marquer des buts au nom des enjeux sociaux prioritaires: la santé mentale, la réussite éducative et sociale, l’accès au logement, l’immigration, le transport collectif, le financement des organismes communautaires, la justice sociale, la lutte contre la pauvreté et bien entendu, l’autonomie des groupes communautaires.
Cette joute de hockey symbolique a permis de renforcer la solidarité entre les acteurs de la région et de démontrer l’importance de travailler ensemble pour apporter des solutions innovantes, qui répondent aux réalités du territoire. Le match s’est soldé par une égalité à l’issu de la troisième période. Bien que pur hasard, ce pointage final symbolise l’équité et la solidarité qu’incarnent le milieu communautaire.
La CDC a profité de sa tribune pour remettre à Monsieur le député Claude Reid, 60 rondelles de hockey représentant chaque organisme membre, en lui demandant de « marquer un but » pour chacun d’eux.
Alain Dubuc, maire de Beauharnois a remporté la troisième étoile du match, suivi par Robert Paré, de Valrive, pour sa performance et son implication dans l’événement. Claude de Bellefeuille a eu l’honneur de présenter la première étoile du match : l’Action communautaire autonome.
« L’ACA reçoit la première étoile parce que c’est un mouvement qui croit au potentiel des gens. Vous êtes un réseau de professionnelles égal au réseau public, qui faites des miracles par votre expertise et votre créativité. Bravo à tous les travailleurs de l’Action communautaire autonome!», ajoutait Claude de Bellefeuille, député de Salaberry-Suroît.
L’événement a été possible grâce au soutien de nombreux partenaires, que ce soit par leur implication sociale ou financière : les villes de Salaberry-de-Valleyfield, de Beauharnois, les Municipalités de Saint-Louis-de-Gonzague et de Saint-Étienne-de-Beauharnois, le bureau de la députée Claude de Bellefeuille, Desjardins, IKEA, Le Bidon, Moisson Sud-Ouest, le Cégep de Valleyfield, la Brûlerie Emma et les Braves de Valleyfield.
La CDC tient également à remercier Claude Reid, député de Beauharnois, pour sa présence et son écoute des groupes communautaires et Sylvain Leblanc, son attaché politique, pour sa précieuse participation à titre d’arbitre. Elle tient également à remercier chaleureusement le commentateur du match, Yves Trottier, directeur de la Fondation du Cégep de Valleyfield.
Finalement, merci à Robert Paré, de Valrive, pour avoir mobilisé les acteurs de son milieu.
Enfin, la CDC et ses membres souhaitent que cet élan de solidarité se poursuive au- delà de la semaine de l’Action communautaire autonome pour que tous contribuent à nne véritable transformation sociale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.