Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Basilique-Cathédrale Ste-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield

Un concert inaugural pour saluer l'arrivée d'un nouvel orgue

durée 17h30
22 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

L'orgue, instrument à vents multiforme, résonne à nouveau au coeur de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield. Après un projet majeur qui a nécessité l'achat d'un orgue, son démantèlement, sa restauration et son remontage au sein de l'église datant de 1892. 

Rappelons qu'à la suite du dévastateur incendie du 4 septembre 2002, les mélodies produites par l'instrument n'étaient plus entendues entre les murs de ce lieu saint. 

Pour marquer l'arrivée de ce nouvel instrument roi qui vient emplir l'église de ses harmonies, la Fabrique de la paroisse Sainte-Cécile convie les intéressés à un concert inaugural. C'est à l'organiste virtuose de renommée internationale, Isabelle Demers, que reviendra la tâche de charmer le public par son jeu et de mettre en valeur tous les atouts du nouvel instrument.

La professeure agrégée d'orgue au sein de l'école de musique Schulich de l’Université McGill, Isabelle Demers, se réjouit de cette opportunité: 

C’est un grand honneur et un immense plaisir pour moi de redonner vie à l’orgue de la Basilique-Cathédrale. Je suis certaine qu’il occupera une place prépondérante dans la vie musicale et religieuse de la région et saura, entre autres, grandement embellir les cérémonies liturgiques de la paroisse. 
Pour ce concert inaugural, j’ai choisi des œuvres qui mettront en valeur les différentes facettes de l’instrument, par exemple des grands classiques de l’orgue telles les Toccatas de J.S. Bach et Charles-Marie Widor, mais aussi des transcriptions de Bedřich Smetana et Igor Stravinsky, ainsi qu’une œuvre de la compositrice québécoise Rachel Laurin. J’espère que ce petit aperçu des possibilités quasi-infinies de l’instrument sera le prélude à une longue et fructueuse vie pour ce nouveau membre de la paroisse.

Sincères remerciements à tous ceux et celles qui ont contribué à ce magnifique projet, plus particulièrement au curé de la Basilique et aux membres de la fabrique, ainsi qu’aux Ateliers Bellavance. 

Pour les intéressés, le concert inaugural aura lieu le vendredi 22 novembre à 19h30, jour de la fête de Sainte Cécile, patronne de la musique, des musiciens et des musiciennes. Par cet  événement, la Basilique-Cathédrale participera au 150 e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield, en partenariat avec Classival et Valspec.

Les billets sont en vente au prix de 57$ (taxes et frais inclus), sur le site valspec.com. La billetterie physique accueille les visiteurs au Cégep de Valleyfield, du lundi au vendredi, de midi à 17 h, et 3 heures avant chaque représentation.

Un projet majeur qui s'est échelonné sur quelques années 

Jour fatidique, le 4 septembre 2002, un incendie majeur éclate à la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield. Depuis, c’est le grand silence, le grand orgue s’est tu.

Au printemps 2021, la Fabrique de la paroisse Sainte-Cécile fait l’acquisition d’un orgue provenant de l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses à Trois-Rivières, fabriqué en 1919 par la Compagnie d’Orgue Canadienne de St-Hyacinthe. Au cours des dernières semaines, cette église a été la proie d'un violent incendie qui a détruit, en majeure partie, sa structure. 

Cet orgue fut complété par la maison Casavant avec l’ajout de plusieurs jeux en 1949 et 1962, bénéficiant des conseils experts de Dom André Laberge, de l’abbaye de St-Benoît-du-Lac. En 2019, la fermeture de l’église de Trois-Rivières mettait l’orgue centenaire en péril.

Par bonheur, cet instrument de haut calibre maintenant sauvé de la destruction se voit promis à une nouvelle vie. De 2021 à ce jour, les facteurs d’orgue Jean-Félix Bellavance et Jean-Sébastien Dufour, de Les Ateliers Bellavance de St-Hyacinthe, lui prodiguent leurs soins compétents. Démonté à Trois-Rivières, déménagé et restauré, l’instrument est aussi revisité musicalement et agencé pour être réinstallé dans sa nouvelle maison. D’inspiration romane, le buffet d’origine a été superbement repensé pour s’intégrer au style gothique de la cathédrale. Une autre section appelée positif a été installée au centre du premier jubé, de façon à ne pas cacher les vitraux, certes très abîmés par l’incendie de 2002 mais qu’on ne désespère pas de restaurer un jour.

Dans le « jargon du métier », ce nouvel instrument est composé de 41 jeux, 47 rangs et 3 claviers-pédalier, 13 jeux de grand orgue, 13 jeux de récit, 7 jeux de positif et 8 jeux de pédale…

« L'instrument s’est vu doté d’une toute nouvelle console, en plus d’un sommier de trompette dans la section appelée grand orgue. Ainsi amoureusement restauré puis soigneusement réharmonisé durant l’été 2024, le grand orgue de la Basilique-Cathédrale constitue un joyau patrimonial dont toute la communauté peut réellement être très fière», précise la gérante de la Fabrique Sainte-Cécile, Martine Hébert. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h32

Miguel Lemieux est honoré pour son engagement envers le logement communautaire

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle 2024, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), un réseau d’entreprises d’économie sociale dont la mission est de veiller au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec, a décerné le prix Régis-Laurin, catégorie « Élu », à Miguel Lemieux, ...

21 octobre 2024

Le Prix littéraire Roland J. Auger est remis à un auteur de Beauharnois

Le premier récipiendaire du Prix littéraire Roland J. Auger, créé en 2023 par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est un historien originaire de Beauharnois, André LaRose. L'auteur a mis la main sur cette récompense grâce à son livre portant le titre Joseph Barthélemy Robert et son cercle familial, 1826-1951.Portrait d’une famille ...

21 octobre 2024

Le Café Agora proposera la conférence Où s'en va Israël? ce dimanche

Ce dimanche 27 octobre, le Café Agora accueillera les amoureux de politique internationale à l'occasion de la conférence Où s'en va Israël? Celle-ci sera prononcée par Glenn Rubenstein qui a notamment occupé des postes d'attaché politique municipal à New York.  Déménagé de New-York à Montréal en 2004, le conférencier invité a passé huit mois en ...