Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancée par le Musée québécois d'archéologie Pointe-du-Buisson

Une trousse éducative pour découvrir et explorer notre histoire

durée 10h30
17 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est à l’hiver dernier que la MRC de Beauharnois-Salaberry lança un défi à Pointe-du-Buisson : créer de toute pièce des trousses éducatives qui permettraient d’introduire, à même les salles de classe, une gamme d’activités qui porteraient sur la découverte et l’exploration de l’histoire régionale, de la Paléohistoire à aujourd’hui.

Le projet visait autant à enrichir le regard historique que portent les jeunes sur leur territoire, en travaillant en partenariat avec les écoles, qu’à promouvoir les savoirs et collections de Pointe-du-Buisson.

La trousse offre deux niveaux d’apprentissage : primaire et secondaire. La première amène les plus jeunes à découvrir comment les sociétés d’autrefois ont transformé et adapté leur territoire à leur mode de vie. À l’aide de reproduction d’artéfacts, les élèves sont invités à expérimenter certaines tâches du quotidien des populations anciennes et à monter un camp typique des temps des Premiers Peuples.

Quant aux élèves de niveau secondaire, ils sont appelés à découvrir comment les sociétés de la préhistoire ont transformé leur territoire, en comparant la société actuelle à celle du passé. Ils sont également invités à manipuler des reproductions d’outils et à monter un camp, afin de mieux comprendre l’évolution de la technologie au fil du temps et comment celle-ci était autrefois utilisée pour répondre à des changements de société et environnementaux.

Le personnel du musée observe que les enseignants de la MRC montrent déjà beaucoup d’intérêt envers cette toute nouvelle offre pédagogique. « Pointe-du-Buisson est fier de rendre la culture plus accessible à tous et de permettre à nos jeunes de devenir les ambassadeurs de notre patrimoine régional », explique Charles-Olivier Dumont, directeur général de la Pointe-du-Buisson.

La trousse éducative est offerte gratuitement grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Beauharnois-Salaberry, dans le cadre de l’Entente de développement culturel — Aide aux initiatives de partenariat. « La motivation de protéger notre patrimoine doit être inculquée tôt. La MRC est heureuse d’offrir aux élèves du territoire, la chance de découvrir notre histoire et notre héritage », Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre élu du Conseil de la culture.

Pour recevoir la visite de l’atelier dans leur classe, les professeurs peuvent contacter le musée à l’adresse suivante [email protected] ou en téléphonant au (450) 429-7857.

Sinon, il est toujours possible de profiter des expositions et des activités du musée sur leur site situé au 333, rue Émond à Beauharnois. Planifiez une visite au : www.pointedubuisson.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h19

La 15 édition du Vins & Causerie se tiendra le 7 novembre prochain

La Fondation du Cégep de Valleyfield tiendra la 15e édition du rendez-vous de son Vins & Causerie le jeudi 7 novembre prochain, dès 17 h, au Café Chez Rose. L’événement se tiendra sous une formule conviviale composée de bouchées haut de gamme, préparées par le Domaine de la Templerie, et accompagnée de vins d’importation privée. Le service sera ...

durée Hier 11h08

Sorcellerie & enchantement s’emparera du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée

L’événement Sorcellerie & enchantement s’installera pour une 3e année consécutive au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée le 2 novembre prochain entre 10 h et 14 h. Dans un décor automnal, la population est invitée à prolonger les célébrations de l’Halloween en plein air, alors qu’une foule d’activités sera proposée. Pour l’occasion, zombies, ...

durée Hier 9h07

Deux véhicules impliqués dans une collision à Salaberry-de-Valleyfield

Le Chemin du golf, à l'intersection du boulevard Hébert, à Salaberry-de-Valleyfield, a été le théâtre ce mercredi 16 octobre d'une collision entre deux voitures. L'accident est survenu vers 17h05 et s'est terminé avec le transport d'une personne vers un centre hospitalier.  Fort heureusement, celle-ci ne souffrait pas de blessures laissant ...