Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour faire le rodage de son spectacle Le dramatiste

L'humoriste Martin Perrizolo de passage à La Factrie ce samedi

durée 08h30
17 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce samedi 19 octobre, le café culturel La Factrie sera l'hôte du spectacle Le dramatiste, présenté par l'humoriste Martin Perrizolo. À quelques jours de sa prestation en sol Campivallensien, Néomédia a pu s'entretenir avec celui qui est aussi comédien à ses heures. 

D'entrée de jeu, le comique a accepté de répondre à la question suivante: à quoi les gens peuvent s'attendre de son nouveau spectacle? « On est rendu à l'étape du rodage. Ce sera la troisième fois, environ, que je vais le jouer devant un public. J'ai environ 75 minutes de matériel qui est prêt à être présenté et qui se tient. Tous les morceaux sont là. J'en suis à l'étape de passer le papier sablé pour arrondir les coins (rires). Tous mes thèmes sont là et j'essaie encore quelques blagues. Je dirais que 80% du matériel qui figure actuellement dans le spectacle passera dans le show final», souligne-t-il d'emblée. 

Depuis le 29 août dernier, et jusqu'au 23 avril 2025, Martin Perrizolo va parcourir la province pour roder Le dramatiste. Le café culturel La Factrie figure parmi la vingtaine de lieux où il posera ses effets personnels le temps d'une soirée. 

« J'y suis allé à quelques reprises dans le passé lors de soirées d'humour ou pour un rodage. C'est un lieu que j'aime bien, sans prétention. Le son est bon, l'éclairage aussi. C'est un lieu plaisant avec des tables et une scène et où l'ambiance est plus relaxe», ajoute-t-il. 

Fini les compromis! 

Dans Le dramatiste, Martin Perrizolo aborde plusieurs thèmes et n'hésite pas à le dire haut et fort: Fini les compromis! De son propre aveu, il a trouvé son style, sa voix et ne s'enfarge plus dans les attentes des autres pour développer ses numéros d’humour.

Pourquoi a-t-il opté pour ce titre de show? Parce que la vie de Martin Perizzolo est un drame et à chaque fois qu’il en raconte des bouts à ses amis, ils ont tous la même réponse : « C’est vraiment drôle, mets ça dans ton show ! » “Comedy is tragedy plus time.” Selon sa vision, l’humour est le résultat de la tragédie et du temps circule depuis bien longtemps. Et c’est exactement là où Perizzolo tire son inspiration : dans les petits drames de la vie et le gros drame de l’existence.

Dans ce spectacle, qui a comme thème inconscient, celui des limites ; celles qu’on s’inflige, celles que nos proches bafouent, celles qu’on n’oserait franchir, celles que l’humoriste tente de cerner, sur scène, en abordant des sujets matures par des angles comiques intelligents et surprenants. 

« Comme le titre du spectacle l'indique, pour moi la vie est un drame jusqu'à ce qu'elle nous force à en rire. C'est mon concept. J'aborde donc des thèmes assez dramatiques comme mes parents vieillissant qui me demandent une attention différente et plus de temps. Je parle aussi de l'état du monde dans lequel ont vit: l'inflation, la pandémie, la crise climatique. Même si je n'aborde pas de front les deux derniers thèmes, je mets le doigt sur le climat actuel qui règne dans la société. Rassurez-vous, je ne veux pas passer de message », image-t-il. 

Comment s'est déroulée l'écriture du spectacle? A-t-il fait appel à des amis auteurs? « Non, je l'ai écrit tout seul.  Par chance, je peux compter sur des collègues humoristes généreux comme Mike Ward et d'autres pour me donner des conseils, et des blagues, pour bonifier mon matériel. Je dois avouer que quelques punchs de mon nouveau spectacle ne viennent pas de moi (rires). Ils sont tellement généreux que parfois je ne me rappelle plus quel gag vient de qui (rires)», confie-t-il. 

C'est le 10 avril 2025 que l'humoriste fera sa grande rentrée montréalaise au Cabaret du Lion d'or. « J'essaie de ne pas trop y penser, mais je devrais être prêt. »

D'ici là, pourquoi faut-il ne pas rater sa visite à La Factrie ce samedi? « Parce que, en bon dramatique que je suis, ça se pourrait que ce soit mon dernier passage à vie à Salaberry-de-Valleyfield. On ne sait pas ce que la vie nous réserve. Personnellement, j'aime bien voir des spectacles en rodage parce que le public a accès aux vraies intentions de l'artiste. C'est une performance plus spontanée où l'artiste se permet encore quelques essais. Certains aiment mieux attendre le vrai show alors que d'autres aiment les rodages puisque le coût des billets est moindre. Que ce soit un ou l'autre, j'espère que les gens seront au rendez-vous», termine-t-il. 

On peut se procurer des billets pour assister au spectacle Le dramatiste au coût de 26,14$ sur le site Internet de La Factrie. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h30

Le Prix littéraire Roland J. Auger est remis à un auteur de Beauharnois

Le premier récipiendaire du Prix littéraire Roland J. Auger, créé en 2023 par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est un historien originaire de Beauharnois, André LaRose. L'auteur a mis la main sur cette récompense grâce à son livre portant le titre Joseph Barthélemy Robert et son cercle familial, 1826-1951.Portrait d’une famille ...

durée Hier 14h30

Le Café Agora proposera la conférence Où s'en va Israël? ce dimanche

Ce dimanche 27 octobre, le Café Agora accueillera les amoureux de politique internationale à l'occasion de la conférence Où s'en va Israël? Celle-ci sera prononcée par Glenn Rubenstein qui a notamment occupé des postes d'attaché politique municipal à New York.  Déménagé de New-York à Montréal en 2004, le conférencier invité a passé huit mois en ...

durée Hier 12h30

Inauguration du nouveau pont du Bedeau à Saint-Louis-de-Gonzague

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague confirme l'ouverture officielle du tout nouveau pont du Bedeau. Ce pont passerelle, conçu pour les piétons et les cyclistes, enjambe la rivière Saint-Louis et relie les secteurs sud et nord de la municipalité. Sa construction a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans ...