Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine de la prévention des incendies

Lancement d'une capsule vidéo pour sensibiliser à l'importance des détecteurs de fumée

durée 09h06
11 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec son Service de sécurité incendie (SSI), dévoile une capsule vidéo qui traite de l'importance de se munir d'un avertisseur de fumée fonctionnel.

Le dévoilement de la capsule a eu lieu ce jeudi 10 octobre à l'Hôtel de ville de Salaberry-de-Valleyfield en présence des conseillers municipaux France Chenail et Stéphane Leduc. Trois représentants du Service de sécurité incendie, dont le directeur Frédéric Paquette, étaient aussi présents. 

La réflexion autour de la mise en place du projet fait suite aux diverses interventions faites sur le territoire, encore trop nombreuses, où les pompiers et préventionnistes de la Ville constatent fréquemment des enjeux importants liés aux avertisseurs de fumée. Ceux-ci sont souvent expirés, possèdent de vieilles piles ou sont parfois même inexistants dans les résidences.

« On voulait trouver une façon plus directe de sensibiliser la population sur l'importance d'avoir au moins un avertisseur de fumée à la maison et de bien l'entretenir. Ça peut vraiment sauver des vies», résumait la responsable des communications à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Audrey St-Aubin. 

L’humour au service de la prévention

À travers cette capsule, l’objectif était d’aborder la question de la sécurité incendie de manière décontractée et accessible, tout en soulignant l’importance de respecter les mesures de prévention.

Fait intéressant: la vidéo met en vedette le comédien de Salaberry-de-Valleyfield Carl Vincent et une jeune citoyenne de la région qui en était à sa première apparition devant la caméra, Zoé Daoust-Lanson. À la réalisation, c'est Eric Filiatrault, aussi bien connu dans le Suroît, qui a accepté de se glisser derrière la caméra, en plus de rédiger le scénario. 

Sachant que les équipes du SSI visitent les écoles primaires chaque année dans le cadre de leurs activités de prévention, l’équipe de production a stratégiquement décidé de mettre en scène une enfant dans la vidéo. Les enfants sont particulièrement susceptibles de retenir les messages de prévention et d’inciter leurs parents à adopter les comportements attendus.

La capsule sera aussi acheminée à l'Association des techniciens en prévention incendie du Québec. « On espère que la démarche va en inspirer d'autres et qu'elle fera des petits ailleurs au Québec», a poursuivi Mme St-Aubin. 

« Malgré plus de 50 ans de sensibilisation, nous savons que les avertisseurs de fumée présentent encore des lacunes inquiétantes. C'est pourquoi nous avons voulu développer un outil supplémentaire pour sensibiliser les familles en utilisant un moyen ludique et accessible de rappeler l'importance de ces dispositifs. L’aspect humoristique de notre vidéo a été délibérément choisi pour capter l’attention et marquer les esprits », explique Éric Dahmen, chef de division-prévention au SSI.

Ce dernier précise qu'il reste encore du travail à faire en matière de prévention quand on aborde la question des avertisseurs de fumée. « Dans 40 % des interventions faites sur notre territoire où il y a présence de fumée, on note une défaillance des avertisseurs de fumée. Celles-ci peuvent être attribuables à un problème électrique, à un retrait des piles ou carrément à l'absence de détecteurs dans une résidence. Rappelons qu'il faut au moins un détecteur de fumée par étage et celui-ci doit, idéalement, être positionné à moins de 5 mètres des portes de chambres. Il faut aussi le dépoussiérer à l'occasion en plus de changer les piles et de vérifier son bon fonctionnement aux six mois, soit en même temps que le changement d'heure», a-t-il ajouté. 

Pour les maisons de chambre, on doit compter un avertissement de fumée dans chaque chambres. 

Processus de sélection

L’hiver dernier, la Ville a lancé un appel aux jeunes campivalensiennes et campivalensiens intéressés à participer au tournage, en acheminant leur candidature par vidéo. Suivant un processus de sélection, une soirée d’audition s’est tenue afin de tester les habiletés des jeunes sélectionnés. Les réalisateur et comédien campivalensiens Éric Filiatreault et Carl Vincent ont ainsi respectivement scénarisé et joué la capsule vidéo, aux côtés de la jeune Zoé Daoust-Lanson, 12 ans. Celle-ci a par ailleurs livré une impressionnante performance à la caméra, elle qui n’avait jamais expérimenté le jeu auparavant.

La Ville tient à remercier les collaborateurs du projet, les employés du service de sécurité incendie, le service des communications et des relations publiques, Canadian Tire Valleyfield, l’équipe de production ainsi que la jeune comédienne pour leur participation au projet.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

Publié le 23 avril 2025

Salaberry-de-Valleyfield sonde sur la revitalisation du centre-ville

Dans une volonté affirmée de redévelopper le centre-ville à l’image de sa population, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance aujourd’hui un sondage citoyen visant à recueillir l’opinion des résidents sur le redéveloppement du cœur de la municipalité. Cette initiative s’inscrit dans une démarche participative et rigoureuse menée en collaboration ...

Publié le 23 avril 2025

Un 5 à 7 pour célébrer la Fête internationale des travailleurs

Comme le veut la tradition régionale, c’est le vendredi du 2 mai que COTON-46 organise un rassemblement avec sandwiches aux grillades, hot-dogs et boissons. L'activité qui prendra la forme d'un 5 à 7 vise à célébrer la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs prévue le 1er mai prochain.  Ce rassemblement se tiendra au Club ...

app-store-badge google-play-badge