Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

150e anniversaire

Un jeu et des casse-têtes pour partager l'histoire de Salaberry-de-Valleyfield

durée 14h30
8 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les festivités du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield continuent de battre leur plein. Afin d'immortaliser ce moment historique important, le comité organisateur des festivités a mis en place plusieurs activités qui laisseront un legs pour les générations futures. Parmi elles, on peut nommer le lancement de deux casse-têtes et d'un jeu de société sur Salaberry-de-Valleyfield.

À la suite d’un lancement grand public qui a eu lieu à la Bibliothèque Armand-Frappier ce dimanche 6 octobre, le comité organisateur des Fêtes du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield met en marché le jeu de société « Hé Campi! Connais-tu ton histoire? »; un jeu qui éveille le savoir et la curiosité.

Deux casse-têtes inédits de 1000 morceaux présentant des images de Salaberry-de-Valleyfield captées par Deny Cardinal, ont aussi été lancés par la même occasion. Ces nouveautés, fabriquées et importées par les Éditions Gladius, affichent une qualité de conception remarquable, assurant du même coup leur pérennité.

« Quelles belles idées pour faire en sorte que l'histoire de Salaberry-de-Valleyfield reste dans les souvenirs des Campivallensiens. Merci au comité organisateur des fêtes du 150e et à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à ces projets. Ce sont des cadeaux ludiques et amusants à glisser sous le sapin ou à offrir à ses parents ou grands-parents. C'est intéressant, parce que tout le monde, jeunes et moins jeunes, peut y jouer ou tenter de terminer les casse-tête», a précisé le maire Miguel Lemieux lors du lancement de ses jeux. 

Un jeu éducatif et divertissant

Réalisé grâce au soutien financier du Club Rotary Salaberry-de-Valleyfield, le jeu de société du 150e permet de se plonger au cœur de l’histoire de la ville par une série de questions couvrant quatre grandes thématiques : culture, loisirs et sports, développement social, territoire et économie ainsi que les personnalités influentes, par la catégorie qui suis-je. Pour se déplacer sur la planche de jeu, les joueurs devront traverser les huit quartiers de la ville en répondant correctement aux questions.

« Nous avons accepté de commanditer ce projet, car il a un volet éducatif et familial, ce qui s'arrime bien avec les valeurs du Club Rotary. Nous sommes très heureux d'être associés à cette initiative», a mentionné Michel Laniel, membre de l'organisation fondée en 1945. 

Ce jeu a été conçu dans l’optique d’assurer une transmission de connaissances, et ce, dans un cadre ludique et rassembleur. « Nous nous imaginons déjà les Campivallensiens se réunir autour du jeu dans le temps des Fêtes, en entremêlant les générations. Il sera porteur de souvenirs pour les aînés et empreint de découvertes pour les plus jeunes », a mentionné le coordonnateur des Fêtes du 150e, Pierre Crépeau, lors du lancement.

Au cours des prochaines semaines, le jeu sera distribué aux écoles de Salaberry-de-Valleyfield, grâce à un partenariat avec le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Des cartes-questions supplémentaires adaptées à un plus jeune public leur seront aussi offertes afin de rendre plus accessibles certaines questions pour les enfants.

Salaberry-de Valleyfield, un morceau à la fois

L’ajout des deux casse-têtes présentant des images de Salaberry-de-Valleyfield à la boutique souvenir du 150e constitue aussi une façon de souligner le plaisir d’être Campivallensien. L’une de ses photos offre une vue aérienne du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, mettant en valeur les attributs nautiques et récréatifs de la ville. La seconde photographie présente une prise de vue épatante du feu d’artifice de la cérémonie d’ouverture du 150e, de même que de la grande roue illuminée du YétiFest.

Le jeu, de la rédaction des questions à sa conception, a nécessité deux ans de travail. Plusieurs rédacteurs ont mis leurs touches personnelles aux questions réparties en cinq niveaux de difficultés. 

Les articles sont en vente dès maintenant à l’édifice Denis-Lapointe au Service récréatif et communautaire, au MUSO ainsi qu’à la Librairie Boyer au coût de 35$ pour le jeux et de 25$ pour les casses-têtes. Les prix incluent les taxes. Ces nouveautés peuvent aussi être achetées lors des événements du 150e.

Pour ne rien manquer des derniers mois de festivités du 150e : valleyfield.ca/150e.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h30

Le Prix littéraire Roland J. Auger est remis à un auteur de Beauharnois

Le premier récipiendaire du Prix littéraire Roland J. Auger, créé en 2023 par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est un historien originaire de Beauharnois, André LaRose. L'auteur a mis la main sur cette récompense grâce à son livre portant le titre Joseph Barthélemy Robert et son cercle familial, 1826-1951.Portrait d’une famille ...

durée Hier 14h30

Le Café Agora proposera la conférence Où s'en va Israël? ce dimanche

Ce dimanche 27 octobre, le Café Agora accueillera les amoureux de politique internationale à l'occasion de la conférence Où s'en va Israël? Celle-ci sera prononcée par Glenn Rubenstein qui a notamment occupé des postes d'attaché politique municipal à New York.  Déménagé de New-York à Montréal en 2004, le conférencier invité a passé huit mois en ...

durée Hier 12h30

Inauguration du nouveau pont du Bedeau à Saint-Louis-de-Gonzague

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague confirme l'ouverture officielle du tout nouveau pont du Bedeau. Ce pont passerelle, conçu pour les piétons et les cyclistes, enjambe la rivière Saint-Louis et relie les secteurs sud et nord de la municipalité. Sa construction a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans ...