Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

150e anniversaire

Un jeu et des casse-têtes pour partager l'histoire de Salaberry-de-Valleyfield

durée 14h30
8 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les festivités du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield continuent de battre leur plein. Afin d'immortaliser ce moment historique important, le comité organisateur des festivités a mis en place plusieurs activités qui laisseront un legs pour les générations futures. Parmi elles, on peut nommer le lancement de deux casse-têtes et d'un jeu de société sur Salaberry-de-Valleyfield.

À la suite d’un lancement grand public qui a eu lieu à la Bibliothèque Armand-Frappier ce dimanche 6 octobre, le comité organisateur des Fêtes du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield met en marché le jeu de société « Hé Campi! Connais-tu ton histoire? »; un jeu qui éveille le savoir et la curiosité.

Deux casse-têtes inédits de 1000 morceaux présentant des images de Salaberry-de-Valleyfield captées par Deny Cardinal, ont aussi été lancés par la même occasion. Ces nouveautés, fabriquées et importées par les Éditions Gladius, affichent une qualité de conception remarquable, assurant du même coup leur pérennité.

« Quelles belles idées pour faire en sorte que l'histoire de Salaberry-de-Valleyfield reste dans les souvenirs des Campivallensiens. Merci au comité organisateur des fêtes du 150e et à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à ces projets. Ce sont des cadeaux ludiques et amusants à glisser sous le sapin ou à offrir à ses parents ou grands-parents. C'est intéressant, parce que tout le monde, jeunes et moins jeunes, peut y jouer ou tenter de terminer les casse-tête», a précisé le maire Miguel Lemieux lors du lancement de ses jeux. 

Un jeu éducatif et divertissant

Réalisé grâce au soutien financier du Club Rotary Salaberry-de-Valleyfield, le jeu de société du 150e permet de se plonger au cœur de l’histoire de la ville par une série de questions couvrant quatre grandes thématiques : culture, loisirs et sports, développement social, territoire et économie ainsi que les personnalités influentes, par la catégorie qui suis-je. Pour se déplacer sur la planche de jeu, les joueurs devront traverser les huit quartiers de la ville en répondant correctement aux questions.

« Nous avons accepté de commanditer ce projet, car il a un volet éducatif et familial, ce qui s'arrime bien avec les valeurs du Club Rotary. Nous sommes très heureux d'être associés à cette initiative», a mentionné Michel Laniel, membre de l'organisation fondée en 1945. 

Ce jeu a été conçu dans l’optique d’assurer une transmission de connaissances, et ce, dans un cadre ludique et rassembleur. « Nous nous imaginons déjà les Campivallensiens se réunir autour du jeu dans le temps des Fêtes, en entremêlant les générations. Il sera porteur de souvenirs pour les aînés et empreint de découvertes pour les plus jeunes », a mentionné le coordonnateur des Fêtes du 150e, Pierre Crépeau, lors du lancement.

Au cours des prochaines semaines, le jeu sera distribué aux écoles de Salaberry-de-Valleyfield, grâce à un partenariat avec le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Des cartes-questions supplémentaires adaptées à un plus jeune public leur seront aussi offertes afin de rendre plus accessibles certaines questions pour les enfants.

Salaberry-de Valleyfield, un morceau à la fois

L’ajout des deux casse-têtes présentant des images de Salaberry-de-Valleyfield à la boutique souvenir du 150e constitue aussi une façon de souligner le plaisir d’être Campivallensien. L’une de ses photos offre une vue aérienne du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, mettant en valeur les attributs nautiques et récréatifs de la ville. La seconde photographie présente une prise de vue épatante du feu d’artifice de la cérémonie d’ouverture du 150e, de même que de la grande roue illuminée du YétiFest.

Le jeu, de la rédaction des questions à sa conception, a nécessité deux ans de travail. Plusieurs rédacteurs ont mis leurs touches personnelles aux questions réparties en cinq niveaux de difficultés. 

Les articles sont en vente dès maintenant à l’édifice Denis-Lapointe au Service récréatif et communautaire, au MUSO ainsi qu’à la Librairie Boyer au coût de 35$ pour le jeux et de 25$ pour les casses-têtes. Les prix incluent les taxes. Ces nouveautés peuvent aussi être achetées lors des événements du 150e.

Pour ne rien manquer des derniers mois de festivités du 150e : valleyfield.ca/150e.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge