Sur un site Internet dédié
Le parcours de 27 militants d'ici mis en lumière par la Bande à clips
Le lancement d’un site web sur la militance dans la région du Suroît a eu lieu le vendredi 4 octobre, à l’Édifice Raphaël-Barrette, à Salaberry-de-Valleyfield, en présence de plus de 80 personnes.
Ce site a été conçu par la Bande à clips, un regroupement de personnes engagées dans la communauté, combinant leur esprit d’analyse, leur créativité et leur sens de l’humour pour produire de courts clips vidéos à caractère sociocommunautaire. Le projet, qui a nécessité deux années de travail, a été réalisé dans le cadre du 150 e de Salaberry-de- Valleyfield en ayant pour objectif de laisser un legs aux générations futures.
Ci-haut, les membres de La Bande à clips: Carole Gadoua, Yvon Boucher, Lucie Gagnon, Johanne Sauvé, Daniel Beauregard, Hélène Brault, Nicole Sylvestre, Pierre Parent et en mortaise: Johanne Malboeuf (1955-2023).
Le site internet présente les parcours de vingt-sept (27) militantes et militants des domaines syndical, environnemental, culturel et communautaire. D’autres parcours s’ajouteront d’ici la fin de l’année 2024. Il comprend également une revue de presse constituée de photos et d’articles puisés dans les médias régionaux, ainsi que la diffusion de deux pièces de théâtre de Coton-46, Cousu serré et Demi-tour à gauche, datant du début des années 2000. Finalement, les visiteurs du site auront accès à quatre numéros du journal L’Incisif publié par le comité de citoyens pour la paix et la démocratie dans le monde mis sur pied dans la région à la suite de l’invasion de l’Irak par les troupes américaines, en 2003.
Les personnes intéressées à prendre connaissance des nombreuses luttes et actions militantes menées dans notre région auront un accès rapide et facile au site à l’adresse suivante : www.parcoursmilitants.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.