Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Une nouvelle oeuvre d'art public dévoilée à Salaberry-de-Valleyfield

durée 17h00
1 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis ce mardi 1er octobre, les visiteurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry peuvent profiter d’une nouvelle œuvre d’art public, située en bordure du canal de Beauharnois, à la jonction des pistes cyclables accessibles depuis la Halte du Belvédère et l’accès sur la rue Beaulac, à Salaberry-de-Valleyfield.

« Après le succès de la première édition du programme Les chroniques du parc, la MRC de Beauharnois-Salaberry souhaitait à nouveau solliciter la participation d’artistes pour bonifier les aménagements du Parc régional. Nous soutenons pleinement ce type d’initiatives visant à accroître la qualité expérientielle des lieux publics grâce aux arts », explique Eric Filiatreault, président du Conseil de la culture de la MRC. L’an dernier, l’artiste Audrey Sambeau avait investi de ses œuvres la Halte des villages, à Saint- Louis-de-Gonzague et la Halte du Héron, à Beauharnois, s’inspirant de l’histoire et de l’identité des lieux.

Un appel de projets fut donc lancé au printemps 2024 afin de recueillir les propositions des artistes. Celle de Nathalie Gagnon et de Yves Leduc, du Groupe de Recherche en Sculpture et Art Sonore (GreSAS), avait été retenue.

L’œuvre qui en résulte est composée de trois sections, soit d’une coque de navire servant de banc public et d’un chemin de fer aboutissant sur une maquette de l’usine MOCO à ses débuts. Intitulée Le Relais des amitiés, l’œuvre souligne à la fois l’importance de la voie maritime du fleuve Saint-Laurent et le passé industriel de la  région. S’y ajoutent des bracelets tissés par des usagers du parc et dont les créations font partie intégrante de l’œuvre.

Biographie des artistes

GreSAS est un collectif composé de multiples artistes de différentes avenues, formé en 2004, dont les champs d’intérêt de nature interdisciplinaire se situent entre la sculpture, l’installation, l’art action et l’art sonore. Les interventions de ses membres cherchent constamment à sensibiliser le public au monde qui l’entoure et à susciter la réflexion sur cette condition.

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry, un musée à ciel ouvert

La MRC de Beauharnois-Salaberry développe dans le Parc régional un concept muséologique à ciel ouvert traitant de l’interprétation de l’ensemble de ses patrimoines, qu’ils soient naturels, culturels ou encore immatériels. Les visiteurs sont invités à découvrir une vingtaine de sites aménagés sur l’ensemble du réseau. Pour en savoir plus, visitez le www.escapadebhs.ca/parc-regional/.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2024

Saint-Louis-de-Gonzague - Uniaq Coopérative devient propriétaire du 31, rue du Pont

Uniag Coopérative est fière d’annoncer qu’elle est officiellement propriétaire, depuis le 20 juin 2024, de la bâtisse située au 31 rue du Pont à Saint-Louis-de-Gonzague. L’emplacement, bien connu des résidents de la région, est exploité par la coopérative depuis 2015 et abrite un dépanneur, une station-service ainsi qu’un BMR Express de ...

17 décembre 2024

MRC de Beauharnois-Salaberry : changement de dates pour les collectes

Les citoyens de la MRC sont invités à consulter leur calendrier de collecte avant de sortir leur bac, car certaines dates prévues pour le ramassage différeront des dates habituelles. La MRC veut également rappeler que même si les bureaux administratifs sont fermés durant le temps des fêtes, le service de requêtes pour les collectes sera maintenu. ...

16 décembre 2024

La cage d'ascenseur prend feu dans un HLM du boulevard du Havre

Vers 19h30 ce soir, un incendie s'est déclaré dans la cage d'ascenseur d'un immeuble d'habitation à loyer modéré situé au 454 boulevard du Havre à Salaberry-de-Valleyfield. Au moment d'écrire ces lignes, les sapeurs étaient toujours sur place pour ventiler le bâtiment.  Selon les informations obtenues par Néomédia, le feu a pris naissance dans la ...

app-store-badge google-play-badge