Projets de loi C-319 et C-282: retraités et agriculteurs
Le gouvernement Trudeau doit agir avant le 29 octobre estime Claude DeBellefeuille
Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a rendu publiques ce mercredi les conditions en vertu desquelles il évitera de renverser le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau avant Noël.
Selon la députée Claude DeBellefeuille, l’occasion de faire des gains pour les Québécois commande d’abord d’imposer des exigences et de profiter du contexte pour, spécifiquement, améliorer le pouvoir d’achat des retraités amputé par le gouvernement de Justin Trudeau et pour assurer l’exclusion de la gestion de l’offre lors de futures négociations commerciales.
Les projets de loi dont la députée de Salaberry-Suroît et ses collègues exigent la mise en œuvre irréversible sont d’abord C-319 qui rétablit le pouvoir d’achat des retraités âgés de 65 à 74 ans qui reçoivent 10% de moins que ceux de plus de 75 ans. Une différence de 80$ par mois. D’autre part, le Bloc exige que le projet de loi C-282, présentement embourbé au Sénat, soit traité et mis en œuvre afin que la gestion de l’offre ne soit plus bradée lors des négociations commerciales.
« Ce sont deux projets de loi qui touchent directement un nombre important de résidents de ma circonscription : les retraités et les agriculteurs. Si ces deux projets de loi ne sont pas établis en lois le 29 octobre 2024, le Bloc Québécois initiera des discussions avec les autres oppositions afin de renverser le gouvernement libéral de Justin Trudeau », mentionne DeBellefeuille.
« D’ailleurs, concernant la gestion de l’offre, hier j’ai accueilli des agriculteurs de ma circonscription sur la colline parlementaire pour faire valoir leur point lors du débat du projet de loi au Sénat et faire comprendre aux sénateurs l’importance de la gestion de l’offre pour nos familles agricoles », souligne la députée DeBellefeuille.
« Les deux projets de loi sont des initiatives du Bloc Québécois, les deux ont été soutenus par tous les partis aux Communes, libéraux, conservateurs et NPD, les deux sont des lois qui servent les aînés et les agriculteurs du Québec, mais aussi du Canada. La balle est dans le camp des libéraux. S’ils ne nous concèdent pas ces désirs légitimes et clairs des Québécois, nous nous assurerons qu’ils soient rapidement renversés» , conclut DeBellefeuille.
À lire également:
- Autoroute 20: La CAQ refuse de se saisir de la pétition
- Projet de loi 61: questionnements sur le financement et l'aménagement du territoire
- Marie-Claude Nichols déplore l'indifférence de la CAQ
- Claude DeBellefeuille: quelles priorités pour la rentrée parlementaire?
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.