Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Envrionnement

Beauharnois passe à l'action pour le climat

durée 06h30
17 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Comme initié dans le cadre de sa planification stratégique et selon l’axe 2 visant à devenir une destination de vie attractive et écoresponsable, Beauharnois fait de la lutte contre les changements climatiques sa priorité, en s’engageant pour le climat avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

La Plateforme municipale pour le climat, initiée par l’UMQ, est un outil conçu pour aider les municipalités à poser des actions concrètes en matière de lutte contre les changements climatiques.

« Les changements climatiques représentent un enjeu majeur pour Beauharnois, mais pour toutes les villes aussi, car ils influencent directement la qualité de vie des citoyens et la durabilité de nos infrastructures. Les événements climatiques extrêmes, tels que les fortes précipitations et les épisodes de chaleur intense, deviennent plus fréquents, mettant à l’épreuve les systèmes d'approvisionnement en eau, d’assainissement et de transport. S’engager pour le climat va donc de soi », a indiqué Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

La pierre angulaire de la Plateforme est la déclaration d’engagement. Le conseil municipal a donc adopté, lors de la séance du conseil d’août dernier, la déclaration d’engagement Unis pour le climat. La Ville désire s’engager auprès de ses citoyennes et de ses citoyens, et surtout, agir avec exemplarité, en mettant de l’avant des gestes concrets pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

Notons que la Plateforme municipale pour le climat aborde dix grands chantiers qui touchent les défis auxquels devront faire face les municipalités dans les prochaines années et les prochaines décennies, tels que la mobilité, les infrastructures, les économies locales, la résilience financière, l’aménagement du territoire, la gestion des matières résiduelles, la biodiversité, la santé et le bien-être, la sécurité publique et l’énergie.

La Plateforme est le fruit d’une vaste consultation menée au cours des derniers mois par l’UMQ auprès de ses membres et partenaires économiques et environnementaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h38

La période d'admission approche au CSSVT

La période d’admission des nouveaux élèves en prévision de la rentrée scolaire 2025-2026 au Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) se déroulera du 3 au 14 février prochain. Ce processus s’adresse aux familles dont l’enfant fréquentera pour la première fois un établissement du CSSVT en 2025-2026, que ce soit dans le secteur ...

13 janvier 2025

Une semi-remorque impliquée dans une sortie de route

Une semi-remorque de 53 pieds a été victime d'une sortie de route plus tôt ce lundi 13 janvier sur le boulevard Monseigneur-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield. Depuis plusieurs heures, le mercure plus doux combiné à une fine neige, a rendu les routes de la région glissantes.   « L'appel nous a été acheminé vers 19h50 ce soir et l'intervention ...

10 janvier 2025

Un Campivallensien pourrait remporter 1 M$

Un Campivallensien participera à l'édition 2025 du gala Célébration, ce dimanche 12 janvier. Il pourrait mettre la main sur le gros lot d'un million de dollars. Lucien Currier, de la MRC de Beauharnois-Salaberry, a obtenu une participation télé au gala Célébration 2025 grâce à un billet acheté à l’épicerie Metro Plus du chemin Larocque, à ...

app-store-badge google-play-badge