Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Envrionnement

Beauharnois passe à l'action pour le climat

durée 06h30
17 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Comme initié dans le cadre de sa planification stratégique et selon l’axe 2 visant à devenir une destination de vie attractive et écoresponsable, Beauharnois fait de la lutte contre les changements climatiques sa priorité, en s’engageant pour le climat avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

La Plateforme municipale pour le climat, initiée par l’UMQ, est un outil conçu pour aider les municipalités à poser des actions concrètes en matière de lutte contre les changements climatiques.

« Les changements climatiques représentent un enjeu majeur pour Beauharnois, mais pour toutes les villes aussi, car ils influencent directement la qualité de vie des citoyens et la durabilité de nos infrastructures. Les événements climatiques extrêmes, tels que les fortes précipitations et les épisodes de chaleur intense, deviennent plus fréquents, mettant à l’épreuve les systèmes d'approvisionnement en eau, d’assainissement et de transport. S’engager pour le climat va donc de soi », a indiqué Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

La pierre angulaire de la Plateforme est la déclaration d’engagement. Le conseil municipal a donc adopté, lors de la séance du conseil d’août dernier, la déclaration d’engagement Unis pour le climat. La Ville désire s’engager auprès de ses citoyennes et de ses citoyens, et surtout, agir avec exemplarité, en mettant de l’avant des gestes concrets pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

Notons que la Plateforme municipale pour le climat aborde dix grands chantiers qui touchent les défis auxquels devront faire face les municipalités dans les prochaines années et les prochaines décennies, tels que la mobilité, les infrastructures, les économies locales, la résilience financière, l’aménagement du territoire, la gestion des matières résiduelles, la biodiversité, la santé et le bien-être, la sécurité publique et l’énergie.

La Plateforme est le fruit d’une vaste consultation menée au cours des derniers mois par l’UMQ auprès de ses membres et partenaires économiques et environnementaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h47

La caserne Paul-Marleau vous ouvre ses portes

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie les citoyens à la 6e édition de ses traditionnelles portes ouvertes. L’activité aura lieu le 5 octobre prochain, de 10 h à 15h, à la caserne Paul-Marleau située au 736 boulevard du Havre, dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies. Organisée sous le signe ...

17 septembre 2024

Des investissements de 76 110 400$ envisagés à Salaberry-de-Valleyfield en 2025

C'est ce mardi 16 septembre que les élus de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont adopté le Plan triennal des immobilisations pour les années 2025-2026 et 2027. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 76 000 000$ pour la prochaine année.  Par les années passées, le PTI était habituellement adopté en même temps que le budget, soit en ...

17 septembre 2024

Une transition énergétique, vraiment?, sujet du premier Café Agora

Le premier Café Agora de l'automne 2024 portera sur une thématique environnementale avec la présence du conférencier-invité et analyste indépendant en règlementatiion de l'énergie, Jean-François Blain. Il viendra partager son point de vue sur les enjeux énergétiques actuels. Tous les gouvernements reprennent à leur compte le discours de la ...