La session parlementaire reprendra ce mardi à Québec
Rentrée parlementaire: Claude Reid veut poursuivre le travail amorcé
À l'aube de la rentrée parlementaire provinciale qui se tiendra le mardi 10 septembre à l'Assemblée nationale, le député de Beauharnois, Claude Reid, indique être toujours aussi passionné par son emploi à deux ans du prochain scrutin prévu le 4 octobre 2026. Entrevue avec l'homme politique qui reprendra le chemin de Québec dans les prochains jours.
La principale nouveauté cette année est que les 125 élus de la province siégeront désormais, et ce, pour les deux dernières années de leur mandat, au Salon rouge plutôt qu'au Salon bleu. C'est que ce dernier fait l'objet d'importantes rénovations qui s'échelonneront sur les 24 prochains mois.
Dans les faits, le Salon rouge est une salle amovible qui sert lors des commissions parlementaires et des cérémonies protocolaires d'assermentation. De 1886 à 1968, elle a servi de chambre haute et a accueilli les travaux du Conseil législatif (Sénat).
Ces jours-ci, M.Reid se trouve à Rimouski avec ses collègues de la Coalition Avenir Québec, dans le cadre du caucus présessionnel de la formation politique. « On y prépare la session à venir. M. Legault prend la parole et les ministres nous expliquent les projets de loi sur lesquels ils travailleront cet automne.»
Continuer le travail amorcé
Au cours des prochains mois, Claude Reid compte poursuivre le travail amorcé, notamment en santé, en éducation, en économie, en environnement et en culture.
« Les priorités du gouvernement sont aussi les miennes, puisque nos valeurs se rejoignent. C'est pour ça que j'ai décidé, à la base, de me lancer en politique en 2018. Je veux continuer le travail que j'ai amorcé depuis mon élection. Sur le plan de la santé, je suis préoccupé par l'Hôpital du Suroît et la rareté de main-d'oeuvre qui la touche, mais qui frappe aussi plusieurs autres entreprises de mon comté. Les employeurs doivent être imaginatifs pour attirer des ressources humaines dans la région et les garder. C'est un grand défi pour plusieurs. »
La veille de l'entrevue, M. Reid, avait rencontré la présidente Édith Gariépy et des représentants du comité Vigie Santé & Services sociaux Beauharnois-Salaberry afin de discuter des enjeux de santé sur le territoire.
Sinon, M. Reid continue aussi de garder un oeil sur le chantier de l'école secondaire de la Baie-Saint-François qui se terminera cet automne. « Un autre chantier de construction d'une école primaire a aussi débuté dans le secteur de Grande-Île à Salaberry-de-Valleyfield. Celle-ci sera située sur le terrain d'un autre établissement scolaire de niveau primaire, soit l'école Frédéric-Girard. C'est une bonne nouvelle pour la région puisque ce sera une école neuve.»
Du côté de Beauharnois, M. Reid, se tiendra aussi informé de l'évolution des travaux prévus sur la rue Ellice. « Ce sera un beau projet ambitieux qui métamorphosera le visage du noyau villageois. Ce sera positif pour le centre-ville. Ça fait longtemps que les commerçants espèrent que le projet se réalise.»
Un été chargé
Si l'automne s'annonce chargé pour le député qui agit aussi comme whip adjoint à Québec, l'été l'a été tout autant, selon ses propres dires. « La pandémie a pris fin et on a repris un rythme plus normal. Avec la collaboration de mon équipe, j'ai pu être présent dans plusieurs évènements. Pour la première fois depuis que je suis en poste, on a fermé le bureau de comté lors de la 2e semaine des vacances de la construction, puisque c'était très tranquille. Nous prenions quand même les appels, mais à distance. Je peux dire que j'ai encore du plaisir dans ce que je fais.»
Un retour à Québec dès mardi
À quoi ressemblera la rentrée parlementaire? « Ça débute mardi à 13h40 au Salon rouge. La période de questions se tiendra dès 14h. Le mercredi et jeudi, ça débutera plus tôt en avant-midi. Par la suite, chaque député part de son côté pour participer à des commissions ou travaux parlementaires. En tant que whip adjoint, mon rôle est d'assurer la présence des députés de la CAQ en nombre suffisant en Chambre et lors des travaux, des commissions et surtout au moment d'un vote. Cette année, un nouveau whip, Mario Laframboise, se greffera au cabinet du whip.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.