Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les ajouts récents datent de la mi-février

Le MUSO bonifie son exposition permanente MoCo : L’Étoffe d’une ville!

durée 11h23
4 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) a inauguré récemment, pour le plus grand plaisir des visiteurs, la deuxième ronde de bonifications à son exposition permanente MoCo : L’Étoffe d’une ville.

Ayant pour thème « Bâtiments de la MoCo : de 1874 à aujourd’hui », les ajouts à l’exposition permanente dévoilés à la mi-février permettent aux visiteurs d’apprécier l’empreinte gigantesque de la Montreal Cotton Company (MoCo) sur le paysage et sur le quotidien des campivalensiens à l’époque.

Trompe-l’œil

Un filtre photographique trompe-l’œil appliqué sur une des vitres de la Boutique du MUSO présente la MoCo telle que la voyaient les passants et les fidèles fréquentant les Presbyterian et United Church, site qui accueille maintenant le MUSO.

« Nous sommes très fiers de cette réalisation, qui est le fruit de très longues recherches dans nos archives photographiques afin de dénicher LA photo, celle qui non seulement offrait une représentation fidèle du bâtiment d’entretien devant l’église mais aussi du pont qu’enjambaient les employés de la MoCo six jours par semaine », explique Camille Audette Sabourin, coordonatrice des expositions et des collections du MUSO.

Diorama pédagogique

Cette deuxième ronde de bonifications comprend également l’ajout d’un diorama à l’entrée de l’exposition permanente illustrant l’empreinte de la MoCo sur le centre-ville : « Nous éprouvions toujours, lors des visites guidées, un peu de difficulté à illustrer à quel point l’usine était énorme, à quel point elle occupait une superficie gigantesque. En superposant une photo aérienne de l’usine datant du début du 20e siècle par-dessus une photo aérienne du centre-ville prise aux mêmes angles en 2023, les visiteurs sont saisis par l’ampleur du site. Encore aujourd’hui, une usine d’une telle taille serait impressionnante : imaginez avec les moyens de l’époque », se réjouit Angelo Galletto, directeur général du MUSO.

Une troisième ronde de bonifications sous peu

La troisième ronde de bonifications à l’exposition permanente sera dévoilée cet été et promet de mettre en lumière plus d’une dizaine de points d’intérêts de l’exposition actuelle par le biais d’un parcours audio rendu possible grâce à l’introduction prochaine d’audioguides. « Les capsules audio permettent d’approfondir certains sujets qu’on aborde malheureusement trop brièvement dans le contexte d’une visite guidée. C’est d’ailleurs grâce à la première ronde de bonifications apportée à l’exposition en 2023 qu’il nous a été possible de réaliser les capsules : nous avons complètement mis à jour la visite guidée, la scindant en deux, avec une visite guidée axée sur l’univers social des travailleurs et une deuxième axée sur la transformation du coton, principale activité de l’usine », ajoute M. Galletto.

Un appui financier important de la MRC Beauharnois-Salaberry

Ces deuxième et troisième rondes de bonifications ont été rendues possibles grâce à un financement de 10 000$ octroyé au MUSO en 2023 par la MRC Beauharnois-Salaberry dans le cadre du Fonds culturel. « Nous sommes fiers de soutenir l’ajout de telles créations aussi innovantes qu’astucieuses et de contribuer à une expérience enrichie de l’exposition permanente », conclut Eric Filiatrault, président du Conseil de la culture de la MRC. 

Le Musée de société des Deux-Rives accueille les visiteurs du mercredi au dimanche et offre des visites guidées tous les samedis ainsi que sur demande. Pour planifier une visite : lemuso.com. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge