Réhabilitation des barrages du Coteau 1 et du Coteau-3
Un premier pas vers la modernisation du complexe Beauharnois-Les Cèdres
Hydro-Québec annonce le démarrage d’un avant-projet visant la réhabilitation des barrages du Coteau-1 et du Coteau-3. L’objectif de ce projet est d’assurer la pérennité des ouvrages, compte tenu qu’ils ont près de 100 ans.
Au cours de l’avant-projet, qui se déroulera jusqu’en 2026, Hydro-Québec procédera à des études et analyses de scénarios potentiels pour la réalisation du projet, afin d’identifier le meilleur concept de réhabilitation, en fonction des dimensions sociale, environnementale et technique.
Suivront l’ingénierie détaillée, des travaux préparatoires, puis la réhabilitation elle-même, qui démarrera vers 2029.
« Cet avant-projet est un premier pas vers la modernisation du complexe de Beauharnois-Les Cèdres. Au cours des prochaines décennies, plusieurs investissements seront nécessaires afin de rénover nos infrastructures et nous souhaitons impliquer les parties prenantes dès le départ afin d’assurer l’acceptabilité sociale du projet », affirme Yannick Chevrier-Bédard, cheffe – Projets de construction.
L’avant-projet comprend les activités suivantes :
- Consultation des collectivités locales et des communautés autochtones concernées afin d'élaborer un projet qui intègre les aspirations du milieu d'accueil ;
- Coordination de l’ensemble des études à réaliser pour définir le contenu technique, les contraintes, les permis requis et les impacts du projet sur l’environnement ;
- Élaboration de la stratégie de réalisation du projet ;
- Établissement et gestion des risques liés au projet ;
- Planification du projet et évaluation des coûts.
Des infrastructures majeures pour Vaudreuil-Soulanges
Le barrage du Coteau-1, construit en 1933, et le barrage du Coteau-3, construit en 1940, ont été érigés par la Beauharnois Light, Heat and Power Company. Ces deux barrages font partie de l’aménagement Coteau qui compte au total quatre barrages.
L’aménagement a pour principales fonctions de régulariser le niveau du lac Saint-François et de favoriser l’acheminement de l’eau vers le canal de Beauharnois et le canal d’amenée de la centrale des Cèdres. Le barrage du Coteau-1, d’une longueur de 320 mètres, compte 20 vannes. Le barrage du Coteau-3, d’une longueur de 270 mètres, compte 16 vannes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.