Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pointe-du-Buisson

La Ville de Beauharnois s'entend avec le Musée québécois d'archéologie

durée 10h00
24 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Beauharnois annonce la signature d'un nouveau protocole d'entente avec la Pointe-du-Buisson, Musée québécois d'archéologie. Cette collaboration renforcée marque une étape importante dans l’engagement commun envers la préservation de l'histoire et du patrimoine culturel.

Dans cette entente, trois principaux points ont été conclus pour le bénéfice des citoyens, soit: 

Accès gratuit pour les citoyens : Conformément à l'engagement de la Ville envers la communauté et l’importance de rendre la culture et l’histoire accessibles, l'accès au parc restera gratuit. Pointe-du-Buisson, quant à lui, offrira des plages de gratuité du musée aux citoyens selon un calendrier établi par le Conseil d’administration.

Partenariat financier bonifié : La Ville contribuera encore financièrement au musée, avec une indexation selon l’Indice des prix à la consommation (IPC).

Revue des tâches administratives : Dans le cadre de cette nouvelle entente, le partage des tâches administratives a été revu pour les deux parties, optimisant ainsi l'efficacité opérationnelle et assurant une gestion transparente et efficace des activités du musée.

Investissements confirmés 

La Ville s’est aussi engagée, via son Programme triennal d’immobilisations (PTI) à investir près de 1,6 M$ sur une période de quatre ans pour la mise à niveau du bâtiment. Ces fonds contribueront à améliorer les installations, garantissant ainsi une expérience enrichissante pour les visiteurs.

« Cette entente renouvelée reflète notre engagement continu envers la préservation du patrimoine culturel, le renforcement des liens communautaires et la promotion de l'éducation. Nous sommes convaincus que cette collaboration fructueuse avec La Pointe-du-Buisson et la Ville de Beauharnois aura des répercussions positives durables sur la communauté et sur la mise en valeur de notre histoire commune », mentionne Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

La Ville est fière de travailler de concert avec ses partenaires pour faire du Musée québécois d'archéologie un lieu encore plus vibrant et attractif pour tous. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge