Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les employés sont de retour au travail

Fin de la grève à la Corporation de Gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent

durée 11h00
30 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La grève qui a débuté le 22 octobre dernier au sein de la Corporation de Gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent prend officiellement fin à la suite d'une entente de principe survenue entre le Syndicat et la partie patronale ce dimanche. 

Rappelons que 360 employés étaient concernés par ce conflit de travail qui a mené au débrayage. Ceux-ci sont de retour au travail en ce lundi 30 octobre, même si la proposition n'a pas été approuvée par les syndiqués. Les deux parties la juge toutefois satisfaisante et équitable pour tous. 

« Nous avons en main une entente qui est équitable pour les travailleurs et qui assure un avenir solide et stable à la Voie Maritime », a déclaré Terence Bowles, président et chef de la direction de la CGVMSL. « Nous savons que cette grève n'a pas été facile pour personne et apprécions la patience et la coopération de nos partenaires binationaux de l'industrie maritime, les armateurs, les expéditeurs, les ports, les communautés locales et tous ceux qui dépendent de ce corridor de transport vital des deux côtés de la frontière canado-américaine ».

Les détails de la nouvelle entente de principe devraient être dévoilés plus tard cette semaine, soit après son adoption par les membres du Syndicat. 

La députée de Salaberry-Suroît s'est montrée satisfaite de la conclusion du conflit de travail. « Je suis heureuse d’apprendre que la médiation a porté ses fruits. Une entente négociée ouvre la voie à de bonnes relations de travail au quotidien pour les travailleurs. Je salue les deux parties qui ont fait confiance au processus de négociation pour en arriver à une solution durable. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié hier à 13h30

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié hier à 12h30

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge