Le document devrait répondre aux interrogations citoyennes quant à l'avenir de plusieurs services à l'hôpital du Suroît
Le Comité Sauvons le Centre Mère-enfant attend toujours le plan clinique du CISSSMO
Depuis février 2020, la population de la région de Beauharnois-Salaberry demande des réponses claires au conseil d’administration et à la haute direction du CISSSMO dans le dossier de la relocalisation future du Centre Mère-Enfant du centre hospitalier du Suroît vers le futur hôpital de Vaudreuil-Dorion dans la foulée de son ouverture prévue en 2026.
Depuis juin 2021, la haute direction du CISSSMO affirme que le nouveau plan clinique organisationnel du CISSSMO répondra à celles-ci, précise le comité Sauvons le Centre Mère-Enfant.
« À l’aube de son dépôt au ministre de la Santé, la mobilisation Sauvons le centre mère-enfant et la mission régionale de l'hôpital du Suroît est portée à croire l’éléphant accouchera d’une souris. Nous interpellons aujourd’hui, chacun des membres de la communauté, pour que les décisions qui seront rendues sous peu, ne soient pas au détriment des populations les plus vulnérables de notre région», précise par communiqué l'organisation citoyenne qui milite pour conserver ces services à l'Hôpital du Suroît.
Le comité citoyen demande à tous les citoyens de la région d'interpeller leurs élus et le ministre de la Santé « afin de leur faire entendre que notre région souhaite développer et conserver des soins de santé de proximité et que nous n’en démordrons pas! Des modèles de lettres seront disponibles sur le site internet de la CDC du Haut-Saint-Laurent, sur la page Facebook Sauvons le Centre mère enfant.
(https://www.facebook.com/sauvonslecentremereenfantvalleyfield) et en format papier à la CDC Beauharnois-Salaberry. Nous souhaitons que chacun et chacune d’entre vous prenne cinq minutes pour transmettre ce cri du cœur au ministre de la Santé » demande Edith Gariépy, directrice à la CDC Beauharnois- Salaberry
Les partenaires de la mobilisation ont souhaité faire confiance en la démarche de plan clinique organisationnel que l’équipe du CISSSMO présentait. Le dépôt du nouveau plan clinique qui devait réparer les pertes de service à l'hôpital du Suroît au profit du nouvel hôpital de Vaudreuil n'est toujours pas déposé et des indices sérieux indiquent qu'il sera désastreux pour la population de Beauharnois-Salaberry, avance le comité Sauvons le Centre Mère-enfant, en ajoutant même que l'étude comprendrait la perte du centre mère-enfant. De son côté, le CISSSMO a acheminé la déclaration suivante à Néomédia à la suite de cette déclaration:
Il n'y a aucune fermeture du centre mère-enfant de l'Hôpital du Suroît prévu dans un avenir prévisible. Nous réitérons que l'Hôpital du Suroît est et demeurera un pilier pour le CISSS de la Montérégie-Ouest. C'est pourquoi nous investissons plus de 200 M$ dans un projet de modernisation majeur qui nous permettra de mieux répondre aux besoins grandissants de la population.
Rappelons que le plan doit obtenir l'assentiment du ministre de la Santé avant d'être mis en application et le comité de mobilisation estime qu'il est minuit moins une avant que ce soit fait.
« Le dossier quitte le domaine des hauts fonctionnaires et aboutit sur le terrain politique. Et c'est sur le terrain politique que nous entendons répondre avec la collaboration de la population de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent», conclut-on.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.