Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

inauguration le 24 novembre

Le Cycle Polymère, une nouvelle oeuvre s'installe à Pointe-des-Cascades

durée 15h00
23 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Avec Le Cycle Polymère, Philippe Corriveau signe une nouvelle oeuvre artistique. Elle s'érigera au parc nature de Pointe-des-Cascades et sera inaugurée demain  à 13 h.

Les dignitaires de Pointes-des-Cacades seront sur place, de même qu’une représentante du Parc du canal de Soulanges, du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, du Comité ZIP Haut Saint-Laurent et bien sûr, monsieur Philippe Corriveau, artiste de la région et ayant réalisé l’œuvre.

Cette œuvre d’art a pour objectif de sensibiliser la population à l’impact du plastique sur la faune locale du Saint-Laurent. 

Un action de nettoyage des rives du fleuves à l'origine du projet
En effet, tout à commencer à l’automne 2021, quand le comité ZIP du Haut Saint-Laurent a procédé à une journée de nettoyage au parc nature de Pointe-des-Cascades. Plus de 500 kg ont alors été retirés des rives  du fleuve. « Ce beau résultat fut possible grâce à plus d’une dizaine de personnes qui se sont déplacées pour contribuer au nettoyage, certains à peine âgés de 15 ans et d’autres avec près  de 60 ans d’expérience de vie ! », a expliqué la coordonnatrice de projets et biologiste Daphnée Lecours Tessier. 

À la suite de cette corvée, certains déchets de plastique ont été confiés à l’artiste, afin que ceux-ci les intègrent dans cette œuvre d’art. Le Cycle Polymère s’ajoute au circuit des œuvres créées à la suite des différents nettoyages de 2021 organisés par le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent. Ce circuit est composé du Grand Héron Bleu à Salaberry-de-Valleyfield, de l’œuvre de Pointe-des-Cascades et de deux autres à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et à Les Coteaux.

 

À lire également : 

Grande campagne de nettoyage : quand le plastique inspire à faire mieux !

Le Cycle Polymère : quand le plastique inspire Philippe Corriveau

Le CACVS est à la recherche d’un commissaire

Lumin’Art : Une troisième édition encore plus époustouflante !

Une oeuvre de Wartin Pantois pour égayer le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

Publié hier à 15h30

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

app-store-badge google-play-badge