Une capsule par semaine
Capsules vidéos et livre pour enfant pour le 175e anniversaire de Sainte-Martine
Au cours des six prochaines semaines, la Municipalité de Sainte-Martine diffusera, avec enthousiasme, une série de six capsules vidéo dans le cadre de son 175e anniversaire. D'ici là, elle profite de cette occasion pour présenter un livre d'histoires pour enfants réalisé en marge des festivités.
Le comité organisateur formé pour souligner ce moment important cherchait à offrir un livre historique et a choisi d’en produire un s’adressant aux enfants de moins de 8 ans. L’album a été imaginé et écrit par les élèves des groupes 101, 201 et 301 du secondaire de l’École Sainte-Martine avec la précieuse collaboration de l’enseignante Nathalie Martin.
Le récit a ensuite été imagé par un illustrateur professionnel, mis sous presse et sera bientôt distribué gratuitement à tous ceux qui ont contribué à sa réalisation. Il sera possible d’emprunter quelques exemplaires du livre, Le passage du temps à la bibliothèque de Sainte-Martine.
Enfin, la conception de capsules vidéo mettant en vedette des ambassadeurs de Sainte-Martine et en lumières des thèmes forts de son histoire, se voulait un lègue pour les générations futures transmises d’une nouvelle façon. Avec ces capsules, les Martinois seront amenés à reconnaître des gens de leur communauté, à se souvenir d’événements qu’ils et elles ont possiblement vécu et pourront revoir les paysages qui forment la beauté de la municipalité.
« C’était important pour nous de laisser des traces du passage du 175e anniversaire. En racontant une partie de l’histoire en capsules vidéo nous contribuons à la faire connaître aux plus jeunes par un moyen de communication qui les rejoint généralement bien » mentionne Maude Laberge, mairesse de la municipalité.
Ce sont donc six capsules d’environ trois minutes chacune qui seront diffusées sur la chaîne Youtube et la page Facebook de la municipalité au cours des prochaines semaines. La première vidéo, Entre hier et aujourd’hui, diffusée aujourd’hui, brosse un portrait rapide des débuts de la communauté de Sainte-Martine.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.