Bilan annuel
Port de Valleyfield: un bon bilan en 2020 malgré tout
Le Port de Salaberry-de-Valleyfield est l’un des rares au Québec, et même au Canada, a être de propriété municipale. Au cours de la présente année, une légère baisse a été enregistrée en terme de tonnages acheminés sur place par train ou camion par rapport aux années passées.
Saviez-vous que 80% des biens de consommation utilisés par les Québécois sont transportés par navire encore aujourd’hui? Au Québec, l’industrie maritime représente près de 400 entreprises, 24 000 emplois directs en mer et à terre, 2.3 milliards de contributions au PIB du Québec et 1 milliard en salaire versé en salaire par année.
En dépit de l’arrêt imposé au Québec en mars dernier, le Port de Valleyfield est demeuré ouvert en raison de son statut de service essentiel. Toutefois, les entreprises situées sur le territoire portuaire ont dû déployer des efforts considérables afin d’éviter la propagation du virus entre les employés, mais aussi au contact des membres d’équipage des navires provenant des quatre coins du monde. Certains marchés ont été plus lourdement affectés que d’autres.
Malgré tout, les statistiques sont en hausse en ce qui a trait aux tonnages de matières transbordées ou arrivées par navire. Les voici:
- 856 000 tonnes métriques (tm) de marchandise transbordée entre 785 000 tm en 2018;
- 689 000 tm par Nabire contre 584 000tm en 2018;
- 167 000 tm par train ou camion contre 201 000 tm en 2018;
L’année 2021 sera marquée par de nombreux projets au Port dont la construction du quai #8, un projet pour lequel la Ville attend l’approbation du ministère de l’Environnement. L’aménagement terrestre d’une aire adjacente à ce quai a été complété en juin dernier.
Ces travaux ont permis l’ajout d’une aire asphaltée de 185 000 pi2 qui s’ajoutent aux 500 000 pi2 construits au cours des deux dernières années. Tous ces espaces permettent de supporter la croissance des partenaires actuels et futurs du port pour la manutention de marchandises de vrac solide et de cargo général.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.