Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan annuel

Port de Valleyfield: un bon bilan en 2020 malgré tout

durée 13h00
6 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Port de Salaberry-de-Valleyfield est l’un des rares au Québec, et même au Canada, a être de propriété municipale. Au cours de la présente année, une légère baisse a été enregistrée en terme de tonnages acheminés sur place par train ou camion par rapport aux années passées. 

Saviez-vous que 80% des biens de consommation utilisés par les Québécois sont transportés par navire encore aujourd’hui? Au Québec, l’industrie maritime représente près de 400 entreprises, 24 000 emplois directs en mer et à terre, 2.3 milliards de contributions au PIB du Québec et 1 milliard en salaire versé en salaire par année.

En dépit de l’arrêt imposé au Québec en mars dernier, le Port de Valleyfield est demeuré ouvert en raison de son statut de service essentiel. Toutefois, les entreprises situées sur le territoire portuaire ont dû déployer des efforts considérables afin d’éviter la propagation du virus entre les employés, mais aussi au contact des membres d’équipage des navires provenant des quatre coins du monde. Certains marchés ont été plus lourdement affectés que d’autres.

Malgré tout, les statistiques sont en hausse en ce qui a trait aux tonnages de matières transbordées ou arrivées par navire. Les voici:

  1. 856 000 tonnes métriques (tm) de marchandise transbordée entre 785 000 tm en 2018;
  2. 689 000 tm par Nabire contre 584 000tm en 2018;
  3. 167 000 tm par train ou camion contre 201 000 tm en 2018;

L’année 2021 sera marquée par de nombreux projets au Port dont la construction du quai #8, un projet pour lequel la Ville attend l’approbation du ministère de l’Environnement. L’aménagement terrestre d’une aire adjacente à ce quai a été complété en juin dernier.

Ces travaux ont permis l’ajout d’une aire asphaltée de 185 000 pi2 qui s’ajoutent aux 500 000 pi2 construits au cours des deux dernières années. Tous ces espaces permettent de supporter la croissance des partenaires actuels et futurs du port pour la manutention de marchandises de vrac solide et de cargo général.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h52

Saint-Louis-de-Gonzague - Uniaq Coopérative devient propriétaire du 31, rue du Pont

Uniag Coopérative est fière d’annoncer qu’elle est officiellement propriétaire, depuis le 20 juin 2024, de la bâtisse située au 31 rue du Pont à Saint-Louis-de-Gonzague. L’emplacement, bien connu des résidents de la région, est exploité par la coopérative depuis 2015 et abrite un dépanneur, une station-service ainsi qu’un BMR Express de ...

durée Hier 12h59

MRC de Beauharnois-Salaberry : changement de dates pour les collectes

Les citoyens de la MRC sont invités à consulter leur calendrier de collecte avant de sortir leur bac, car certaines dates prévues pour le ramassage différeront des dates habituelles. La MRC veut également rappeler que même si les bureaux administratifs sont fermés durant le temps des fêtes, le service de requêtes pour les collectes sera maintenu. ...

16 décembre 2024

La cage d'ascenseur prend feu dans un HLM du boulevard du Havre

Vers 19h30 ce soir, un incendie s'est déclaré dans la cage d'ascenseur d'un immeuble d'habitation à loyer modéré situé au 454 boulevard du Havre à Salaberry-de-Valleyfield. Au moment d'écrire ces lignes, les sapeurs étaient toujours sur place pour ventiler le bâtiment.  Selon les informations obtenues par Néomédia, le feu a pris naissance dans la ...

app-store-badge google-play-badge