Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour optimiser et faciliter la collecte à l’approche de la belle saison

Plusieurs alternatives pour se débarrasser des résidus verts

durée 07h00
3 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que le printemps a fait son arrivée depuis quelques jours et que la saison estivale n’est pas très loin, les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry ne tarderont pas à racler les pelouses et à préparer les terrains et jardins, ce qui générera un bon volume de branches, de feuilles mortes et de résidus verts.

À lire aussi: 

68 cas de COVID-19 confirmés dans la région du Suroît en date du 31 mars​

La MRC invite donc à remplir le bac brun destiné à la collecte des matières organiques (résidus alimentaires et résidus verts). Pour des motifs de qualité du compost, l’utilisation de sacs de plastique n’est pas permise. Ces derniers ne seront donc pas collectés.

Dans l’éventualité où le bac ne pourrait contenir tout le volume de branches, de feuilles, et de résidus verts, et pour optimiser et faciliter la collecte, le citoyen peut déposer ses surplus à côté du bac brun, de l’une de ces façons :

-  Dans des sacs de papier (sans attache, bande autocollante ou élastique);

-  Dans des poubelles fermées et étanches (max. 100 litres) identifiées d’un

« V »;

-  Dans des bacs roulants d’une autre couleur que le brun étant identifiés

d’un « V ».

Il faut s'assurer de laisser un dégagement suffisant autour du bac brun, afin de faciliter sa collecte. Veuillez aussi noter que les branches excédant 1 centimètre de diamètre ne doivent pas être déposées à la collecte des matières organiques.

Dans ce cas, il est recommandé de vérifier auprès de sa municipalité pour connaître l’existence d’une collecte spéciale de branches ou pour savoir si l'écocentre de sa région, une fois qu’il rouvrira au terme de la pandémie, acceptera de les recevoir.

Le feuillicyclage : une alternative intéressante 

Une autre intéressante façon pour le citoyen de disposer de ses feuilles mortes sur le terrain est de les broyer avec la tondeuse et de les laisser au sol plutôt que de les racler. C’est ce qu’on appelle le feuillicyclage. Les feuilles ainsi déchiquetées fourniront à votre sol et à vos plantes une partie des éléments minéraux dont ils ont besoin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 août 2025

Fermeture complète sur la route 236 à Saint-Étienne-de-Beauharnois

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec a émis un avis du Québec 511 concernant une fermeture complète sur la route 236 à Saint-Étienne-de-Beauharnois dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. La fermeture entrera en vigueur le mardi 19 août à compter de 7 h. La fin des travaux est prévue pour le lendemain à 18 h. Précisément, ...

Publié le 15 août 2025

Prévoir ses déplacement lors du Triathlon de Valleyfield

En fin de semaine, soit les 16 et 17 août, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à prévoir. Certaines rues seront ...

Publié le 13 août 2025

Fermeture complète sur le chemin de la Rivière-des-Fèves Nord

Le ministère des transports et de la mobilité durable du Québec a émis un communiqué mercredi concernant le fermeture complète du chemin de la Rivières-des-Fèves Nord à Saint-Urbain-Premier dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. La fermeture est entrée en vigueur mercredi matin et l'entrave mineur demeurera jusqu'à mardi le 19 août à 19h. Des ...

app-store-badge google-play-badge