Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Distillerie 3 Lacs: faire sa part pour aider sa communauté en temps de crise

durée 16h50
1 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Comme l’a précisé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors d’un de ces récents temps de crise, c’est dans une situation comme celle qui nous touche actuellement que les leaders se lèvent. C’est notamment le cas de la Distillerie 3 Lacs qui, en parallèle de sa production de gin, voulait mettre la main à la pâte en ces temps difficiles. Comment? En fabricant son propre antiseptique. 

À lire aussi: 

Des points de contrôle ajoutés autour de 4 nouvelles régions

L’entreprise située sur la rue Andrew, à Salaberry-de-Valleyfield, tenait à faire sa part en ce temps de crise mondiale. « L’idée est partie du fait qu’on connaît une pénurie et qu’il a une grosse demande de gel antiseptique pour les mains en ce moment. Comme la base première de ce produit est l’alcool neutre, comme pour notre produit, on s’est dit qu’il fallait contribuer à notre façon. On a donc communiqué avec le CISSS pour leur faire part de notre idée. Après discussions, on a donc décidé de fabriquer gratuitement, à partir d’une recette de l’Organisation  mondiale de la santé, 1000 litres d’un antiseptique pour les mains », raconte Nicolas Bériault, l’un des trois copropriétaires de la Distillerie 3 Lacs.

1600 litres à venir

Au cours des derniers jours, le produit a quitté les locaux de l’entreprise pour prendre le chemin du CISSS de la Montérégie-Ouest. L’instance de santé va par la suite le redistribuer dans son réseau selon les besoins. Une autre commande est aussi en préparation dans la salle de production de la distillerie.

« Au cours des prochains jours, on en refera 1600 litres pour le CISSMO. On a eu beaucoup de demandes de particuliers qui aimeraient nous en acheter quelques litres, mais ce n’est pas dans nos plans d’en vendre. On veut vraiment en produire gratuitement pour le réseau de la santé. Par la suite, si on réussit à trouver de l’alcool neutre, il est probable qu’on en refasse sur demande », ajoute-t-il.

Cette initiative a pris vie grâce à la Distillerie des 3 Lacs, mais aussi à plusieurs partenaires. Parmi eux, nommons le député de Beauharnois, Claude Reid, qui a apporté son support au trio d’entrepreneurs. Les entreprises General Dynamics et la Distillerie Diageo ont aussi contribué en fournissant gratuitement de la glycérine et de l’alcool. Le Groupe Pixel de Salaberry-de-Valleyfield a conçu, gratuitement aussi, les étiquettes figurant sur les bouteilles. Enfin, la boîte de graphisme Double Dose design a aussi mis sa touche personnelle, et gratuite, sur les étiquettes.

Enfin, Santé Canada a aussi eu un rôle important dans le processus. « L’instance nous a délivré les autorisations pour fabriquer le produit en à peine huit jours. Il faut noter que nous avons aussi toutes les autorisations nécessaires pour avoir de l’alcool neutre en notre possession», indique le jeune entrepreneur.

Est-ce qu’après la crise, la Distillerie 3-Lacs pourrait commercialiser ce produit? « On y a pensé, mais pour le moment, on se concentre sur la fabrication de ce produit pour le CISSSMO. Et nous avons aussi d’autres produits qui verront le jour plus tard cette année, alors on ne sait pas trop. On verra », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une nouvelle coordonnatrice – vie culturelle dès février

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé ce mardi 21 janvier, lors de la séance du conseil municipal, à la nomination de Chloé Marcil au poste de coordonnatrice – vie culturelle au sein du Service récréatif et communautaire.  Détentrice d’une maîtrise en muséologie et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en Design et ...

durée Hier 18h10

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield veut devenir une Ville durable

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce un partenariat avec le CRABE (Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes) de l’Université du Québec en Outaouais. Ce partenariat, d'une valeur de 20 000 $ pour l’année 2025, permettra à la municipalité de bénéficier de conseils scientifiques de pointe sur des thématiques ...

durée Hier 11h47

La cérémonie de clôture du 150e de Salaberry-de-Valleyfield approche à grands pas

Le décompte est lancé. La cérémonie de clôture du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield, présentée dans le cadre de la 6e édition du YétiFest, aura lieu ce vendredi 24 janvier. Cet événement marque la fin d’une année de festivités qui ont rassemblé la communauté à plusieurs occasions. Dès 17 h, la population est invitée à assister en ...

app-store-badge google-play-badge