Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sensibilisation 2019-2020

La MRC de Beauharnois-Salaberry et ses partenaires s'attaquent au cellulaire au volant

durée 06h00
12 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Fort du succès de sa campagne Bon pied, bon oeil pour laquelle elle a remporté un prix récemment, la MRC de Beauharnois-Salaberry récidive en matière de sécurité publique. Au cours des douze prochains mois, l’instance régionale et ses nombreux partenaires redoubleront d’efforts pour s’attaquer à un fléau très présent sur les routes de la province: le cellulaire au volant.

Cette forme de distraction est l’une des premières causes d’accidents sur les routes de la province. Pire encore, la Montérégie est la région la plus touchée par cette problématique provinciale.

Les 25 à 45 ans particulièrement visés

« Face à ce constat, nous avons décidé de conjuguer nos efforts afin de sensibiliser la population de Beauharnois-Salaberry à cette problématique qui peut avoir de graves conséquences sur le plan juridique. Concrètement, la campagne se déploiera sur un an sur l’ensemble du territoire des sept municipalités de la MRC et prendra la forme de plusieurs actions visant les 25 à 45 ans », mentionne la préfète de l’instance régionale et mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge.

Que ce soit par la tenue d’opérations policières annoncées ou non, par l’affichage dans les lieux publics et les établissements commerciaux, par la diffusion de capsules vidéo sur les médias sociaux, par des messages de prévention en salles de spectacles ou encore par des interventions dans des écoles secondaires et entreprise de la région, la MRC de Beauharnois-Salaberry s’entoure de partenaires pour faire passer le message. Parmi eux, la Sûreté du Québec, la patrouille Sécuri-parc, le Service de police de la Ville de Châteauguay et l’équipe de football du Noir et Or du Collège de Valleyfield.

«  On est très fiers de voir les joueurs associés à cette campagne de sensibilisation. Ils joueront le rôle d’ambassadeurs de cette initiative et trois joueurs ont accepté de prêter leur visage à la cause. Comment? En figurant sur les affiches officielles qui seront distribuées aux quatre coins du territoire et dans les trois capsules officielles réalisées par Eric Filiatrault. On compte sur eux pour servir d’exemples à leurs collègues étudiants », ajoute Eric Tessier, directeur des Affaires étudiantes au Collège de Valleyfield.

La culture bien impliquée dans le projet

Une fois de plus cette année, la culture a été mise à profit dans cette initiative de sécurité publique. « La campagne reposera sur l’imagination et la collaboration de gens de la culture, que ce soit par l’entremise d’un artiste, d’un bédéiste, d’un illustrateur, d’un scénariste ou encore d’un vidéaste pour la conception d’outils de sensibilisation. On pense ici à des affiches, des napperons ou des sous-verres qui seront disposés dans plusieurs lieux publics de la région », confie Karine Landerman, présidente du Conseil de la Culture de la MRC.

Enfin, Évelyne Cazelais de la SAAQ précise qu’entre 2014 et 2018, 35.6 % des décès survenus sur les routes étaient liés à une distraction et donc auraient pu être évités. « Un conducteur de véhicule lourd qui texte au volant a 23 fois plus de chance d’avoir un accident selon une récente étude. Notons aussi que quitter les yeux de la route entre 4 et 6 secondes équivaut à traverser un terrain de football en entier les yeux bandés. Il peut s’en passer des choses.»

Depuis le 30 mai dernier, la réglementation en matière de distraction au volant a changé. Pour en apprendre plus sur celle-ci et sur ses conséquences, on peut écouter l’entrevue vidéo accordé à Néomédia Valleyfield par Martin Labrie et Yannick Dufour du Service de police de la Ville de Châteauguay.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2024

Saint-Louis-de-Gonzague - Uniaq Coopérative devient propriétaire du 31, rue du Pont

Uniag Coopérative est fière d’annoncer qu’elle est officiellement propriétaire, depuis le 20 juin 2024, de la bâtisse située au 31 rue du Pont à Saint-Louis-de-Gonzague. L’emplacement, bien connu des résidents de la région, est exploité par la coopérative depuis 2015 et abrite un dépanneur, une station-service ainsi qu’un BMR Express de ...

17 décembre 2024

MRC de Beauharnois-Salaberry : changement de dates pour les collectes

Les citoyens de la MRC sont invités à consulter leur calendrier de collecte avant de sortir leur bac, car certaines dates prévues pour le ramassage différeront des dates habituelles. La MRC veut également rappeler que même si les bureaux administratifs sont fermés durant le temps des fêtes, le service de requêtes pour les collectes sera maintenu. ...

16 décembre 2024

La cage d'ascenseur prend feu dans un HLM du boulevard du Havre

Vers 19h30 ce soir, un incendie s'est déclaré dans la cage d'ascenseur d'un immeuble d'habitation à loyer modéré situé au 454 boulevard du Havre à Salaberry-de-Valleyfield. Au moment d'écrire ces lignes, les sapeurs étaient toujours sur place pour ventiler le bâtiment.  Selon les informations obtenues par Néomédia, le feu a pris naissance dans la ...

app-store-badge google-play-badge