Texte commandité
Les différents modèles de clôture en bois

Par Texte commandité
La clôture en bois est un choix très intéressant, puisqu’elle peut apporter de l’élégance à un jardin tout en le délimitant. Grâce à son matériau durable et facile à travailler, il est possible d’obtenir une grande variété de styles et ainsi ajouter un élément d’originalité à sa propriété. On peut toutefois résumer ces différents modèles à quelques-uns, mais avec des variantes.
Les principaux modèles
Le style de clôture en bois le plus connu et le plus populaire est probablement l’alignement en quinconce. Il s’agit de former deux rangées de planches de part et d’autre des traverses, tout en les décalant les unes par rapport aux autres, de sorte qu’aucun espace ne paraisse lorsque quelqu’un regarde le muret ainsi formé de face, mais qu’on puisse voir légèrement entre les planches lorsqu’on s’approche en angle. Ce modèle est simple et efficace.
La palissade, quant à elle, se présente comme un style très contemporain, mais convient également au style champêtre. Pour ce modèle, il suffit d’aligner une seule rangée de planches, mais tout en les clouant sur la traverse avec un faible espacement entre chacune des planches. La palissade est probablement le type de clôture en bois le plus recherché.
Il existe aussi la clôture rustique, ou ranch. Contrairement aux deux autres modèles, celui-ci n’offre aucune intimité et n’importe qui peut facilement passer en dessous ou entre les planches. On le retrouve davantage en campagne ou encore comme barrière décorative à l’avant d’une propriété. Comme son nom le suggère, on peut l’utiliser pour créer un enclos pour de grands animaux ou encore comme agencement à un aménagement paysager champêtre.
Des variantes
Le quinconce et la palissade offrent quelques variantes intéressantes, surtout si l’objectif n’est pas seulement de créer une délimitation, mais aussi d’apporter un peu d’originalité à sa propriété. Ainsi, dans les deux cas il est plus fréquent de voir des clôtures à la verticale, mais il est également possible d’opter pour un alignement à l’horizontale.
La plupart du temps, la clôture en quinconce se présente telle quelle. Mais il arrive parfois qu’elle soit surmontée d’un petit treillis décoratif. Non seulement cela augmente-t-il la hauteur de la barrière ainsi créée, mais cet ajout permet également de personnaliser la clôture de base.
Quant à la palissade, la finition du haut est généralement droite, mais il est aussi possible qu’elle soit arrondie entre chaque poteau selon un angle plus ou moins prononcé. Cette forme arrondie peut être « creusée » vers le bas ou alors coupée de façon à s’élever vers le haut. Ce détail se prête particulièrement bien à un décor champêtre, même s’il peut convenir à d’autres styles d’aménagement.
Par conséquent, il suffit de ne modifier que quelques détails pour changer totalement l’apparence d’une simple clôture de bois et ainsi l’adapter au style recherché pour un aménagement paysager. De plus, grâce aux variations possibles, cela permet d’opter pour un style de clôture un peu différent. De cette façon, il est plus facile de ne pas se retrouver avec le même élément décoratif que tous les voisins du quartier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.