Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la campagne Bon pied, bon œil

Un graffiti pour appeler à la prudence sur les routes à Beauharnois

durée 09h00
30 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Qui a dit que les graffitis ne servent pas à grand chose? Certainement pas la MRC de Beauharnois-Salaberry qui a opté pour cette solution afin de sensibiliser les gens au partage de la route à Beauharnois. Dans le cadre de la campagne de sensibilisation Bon pied, bon oeil, ce type d'art a été mis à contribution pour attirer l'attention des automobilistes. 

Le 25 octobre, la Ville de Beauharnois et le Service de police de la Ville de Châteauguay dévoilait la nouvelle oeuvre d'art. Celle-ci vise à inciter les automobilistes et les piétons à faire preuve de prudence et de vigilance. Elle prend place à proximité des installations reliées au carrefour institutionnel et communautaire de Beauharnois.

Cette installation, de style graffiti, est d’ailleurs le fruit de l’entreprise Dose Culture qui l’a réalisée en collaboration avec la Maison des Jeunes de Beauharnois.

« Cette initiative nous est apparue essentielle, dans la mesure où bon nombre de véhicules entrent et sortent tous les jours rapidement du stationnement du carrefour institutionnel et communautaire de Beauharnois, en l’absence de dos d’ânes, de panneaux d’arrêt ou de passages piétonniers. On doit se rappeler que cette entrée de stationnement de la rue Saint‐Joseph donne accès à une multitude de points de services où convergent quotidiennement des dizaines de travailleurs et d’usagers, transformant  les lieux en un endroit à haut risque. Ce carrefour institutionnel et communautaire regroupe en effet des services aussi variés que la Maison des Jeunes, la Commission scolaire de la Vallée‐desTisserands, le Centre communautaire, le Centre d’action bénévole, la bibliothèque municipale, la résidence pour personnes aînées, le CPE « Les Tapageurs » et le skatepark » d’affirmer madame Nathalie Langevin, agente à la prévention et aux relations médias au Service de police de Châteauguay.

Une brève vidéo promouvant cette initiative sera d’ailleurs mise en ligne au cours des prochaines semaines sur la page Facebook de la MRC de Beauharnois‐Salaberry.

La MRC et ses partenaires de campagne, que sont le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, la Société de l’assurance automobile du Québec, les Municipalités, le Conseil de la Culture de la MRC, la Sûreté du Québec et le Service de police de Châteauguay, rappellent à la population que plus on parlera de cet enjeu de sécurité publique, meilleures seront nos chances de contribuer à la modification des comportements et des attitudes.

Saviez‐vous que selon les statistiques les plus récentes disponibles, on dénombre en moyenne 2 incidents par mois survenant sur le territoire de la MRC lors desquels un automobiliste et un piéton sont impliqués ? Il faut définitivement renverser cette tendance.

Le nouveau panneau de sensibilisation nouvellement installé à Beauharnois n’est qu’un geste parmi tant d’autres visant à atteindre cet objectif.

Au cours des prochains mois, disons‐nous donc tous et toutes « Attention ! piétons ».  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h45

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

app-store-badge google-play-badge