Du 4 au 29 juin 2018
525 bacs noirs par jour seront distribués à Salaberry-de-Valleyfield
Durant le mois de juin, près de 10 500 bacs noirs trouveront preneurs à Salaberry-de-Valleyfield. Cette distribution se fera dans le cadre de l’adoption de nouvelles règles de collecte qui seront en vigueur dès le 1er juillet prochain.
Rappelons que ce nouveau règlement fait du bac conforme, le seul contenant admissible lors de la collecte des déchets. Un seul bac par maison unifamiliale sera ramassé. « Le couvercle devra être fermé et aucune matière à l’extérieur du bac ne sera recueillie à moins d’une collecte spéciale. Celle-ci a eu le 1er vendredi du mois pour les encombrants et les résidus verts. Du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019, la collecte des déchets se tiendra aux deux semaines », précise la Ville par voie de communiqué.
Livraison porte à porte
La municipalité rappelle aux citoyens, qui ne disposent pas d’un bac conforme pour la collecte des déchets, que les bacs noirs de 360 litres seront livrés porte à porte. Cette opération est prévue entre le lundi 4 juin et le vendredi 29 juin.En tout, ce sont 10 500 bacs qui seront distribués au cours du mois dans tous les quartiers de la ville.
Pas de frais
Récemment, une observation terrain réalisée ce printemps par la Ville a permis de répertorier les bacs conformes et ceux qui ne le sont pas. Par souci d’économie, les citoyens qui possèdent déjà un bac conforme en bon état recevront sans frais un nouveau bac uniquement lorsque le leur sera brisé. Pour cela, il faudra adresser une demande à la Ville.
À long terme, tous les citoyens recevront un bac à l’effigie de la Ville. Selon le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux : « l’objectif est simplement d’éviter d’emprunter et de payer des intérêts pour remplacer des bacs dont la vie utile n’est pas terminée. Il s’agit d’une décision responsable et raisonnable qui nous permet d’atteindre nos objectifs tout en protégeant le portefeuille des contribuables. »
Il conclut en soutenant que l’amélioration des performances environnementales municipales est un choix. « Oui, c’est une décision écoresponsable, mais surtout économique en permettant de maintenir au plus bas niveau possible nos comptes de taxes. »