Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En prévision de l’automatisation des collectes en 2019

Sainte-Martine homologuera les bacs à ordures de son territoire dès juin

durée 08h00
17 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est officiel : Sainte-Martine instaurera la collecte de déchets automatisée sur son territoire dès le 1er janvier 2019. Dans cette optique, une équipe de la MRC Beauharnois-Salaberry procédera à l’homologation des bacs à déchets dès le mois de juin.

Cette procédure vise à permettre le bon déroulement des opérations lors de la collecte automatisée.

Les inspecteurs de la patrouille de la MRC seront identifiables par un chandail arborant le logo de l’instance régionale. Quelle sera leur mission? Inspecter visuellement les bacs à déchets de toutes les résidences pour en valider la conformité.

L’inspection sera répartie sur quatre jours afin de couvrir tout le territoire de Sainte-Martine. « Il est important que chaque résidence laisse à portée de vue son bac à déchets aux dates suivantes : 8, 15, 22 et 29 juin. Un accroche-porte sera distribué lorsque l’inspection aura été effectuée. Celui-ci confirmera ou le non respect des critères d’homologation », précise la municipalité par voie de communiqué.

Trois critères à respecter

Parmi les aspects qui seront évalués par la brigade la MRC, on peut nommer;

a) Le format du bac : 240 ou 360 litres;

b) La couleur : toutes les couleurs sont acceptées, à l’exception du bleu (recyclage) et du brun (compostage);

c) La présence d’une prise européenne, de roues, d’un essieu ainsi que d’un couvercle;

Bac non conforme

À moins d’avis contraire de la part du citoyen concerné avant le 31 juillet, la municipalité livrera automatiquement un bac conforme aux résidences étant en non conformité.

Les frais, qui seront connus à la suite du résultat de l’appel d’offres, seront facturés à chaque résidence au cours de l’automne 2018.  Vous ne désirez pas recevoir de bac? Vous pouvez toujours en acheter un (respectant les critères cités plus haut) et contacter la municipalité pour le faire homologuer.

En terminant, rappelons que l’objectif de la collecte automatisée des déchets est de réduire la quantité de matières résiduelles acheminée à l’enfouissement. En second lieu, c’est aussi de diminuer les coûts de collectes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Le nouveau complexe de compostage du RIVMO est en construction

Les travaux de construction du nouveau complexe de compostage de la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon (RIVMO) vont bon train. Cette installation de pointe permettra de traiter jusqu’à 45 000 tonnes de matières organiques par an, contribuant ainsi à une gestion plus ...

Publié hier à 9h30

Réouverture et amélioration dans les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield

À l’approche de la saison automnale, les trois arénas de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pourront rouvrir progressivement. Au cours des dernières semaines, plusieurs travaux d’entretien ont été effectués, alors que d’autres resteront à venir. À l’aréna Saint-Timothée, le stationnement bénéficie d’un nouveau système d’éclairage. Le système de ...

Publié le 15 août 2025

Fermeture complète sur la route 236 à Saint-Étienne-de-Beauharnois

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec a émis un avis du Québec 511 concernant une fermeture complète sur la route 236 à Saint-Étienne-de-Beauharnois dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. La fermeture entrera en vigueur le mardi 19 août à compter de 7 h. La fin des travaux est prévue pour le lendemain à 18 h. Précisément, ...

app-store-badge google-play-badge