Conseils pour éliminer l'odeur de fumée après un sinistre
Article commandité
Si vous avez été victime d’un sinistre récemment, il est fort probable que votre propriété soit encore imprégnée de l’odeur de fumée. Si c’est le cas, vous aurez besoin de méthodes efficaces à suivre pour enlever l’odeur de fumée dans votre maison, sans quoi votre propriété risque de vous sembler inhabitable.
En effet, l’odeur de fumée peut rapidement devenir insupportable, surtout dans la pièce où a eu lieu le sinistre. Qui plus est, la suie, soit la matière noirâtre laissée sur les objets qui n’ont pas brûlé entièrement, peut vous occasionner des problèmes de santé, d’où l’importance de procéder à un nettoyage après-sinistre.
Ouvrir les fenêtres et nettoyer la suie
Puisque l’odeur de fumée a tendance à s’infiltrer partout, soit dans les meubles, les tapis, les rideaux, les planchers, etc., et est particulièrement désagréable et tenace, vous devrez procéder à un nettoyage après-sinistre complet de vos pièces.
Ce travail peut être long et fastidieux, mais il est nécessaire si vous désirez retrouver une qualité d’air… et de vie ! Après un incendie, commencez par ouvrir toutes les fenêtres de votre construction afin de faire aérer les pièces et laisser pénétrer l’air frais de l’extérieur à l’intérieur le plus longtemps possible. Par la suite, vous devrez vous munir d’accessoires et de produits de nettoyage afin de faire disparaître la suie et l’odeur de fumée.
Utiliser du vinaigre blanc
Pour enlever la suie qui persiste sur les surfaces (meubles, murs et plafonds), il est conseillé d’utiliser un aspirateur. Pour les objets en tissu, tels que les coussins et les rideaux, il faudra les enlever ou les décrocher afin de les nettoyer à l’aide d’une machine à laver. Idem pour vos vêtements ; il vous faudra vider tous vos placards et mettre tous vos vêtements dans la laveuse afin de faire disparaître l’odeur de fumée. Il se peut que vous ayez à procéder à plusieurs lavages avant que l’odeur soit enrayée complètement.
Par la suite, vous serez prêt à commencer à lessiver vos planchers, vos plafonds et vos murs. Pour ces surfaces, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc mélangé avec de l’eau ; la forte odeur du vinaigre aide à neutraliser les odeurs de fumée. Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé pour faire tremper vos items en tissu (rideaux, vêtements, etc.) afin de les départir de la suie et de la senteur de brûlé.
Faire appel à des experts en nettoyage après-sinistre
Après avoir procédé au nettoyage de votre maison, il se peut que vous sentiez toujours l’odeur de la fumée chez vous. Dans un tel cas, l’idéal est vraiment de faire appel à des experts en nettoyage après-sinistre. Ceux-ci disposent de produits et d’équipements spéciaux afin de faire disparaître complètement l’odeur de fumée de manière sécuritaire et efficace.
L’importance d’agir vite après un sinistre
Lors de la combustion, les différents éléments qui brûlent vont produire différents types de fumée qui contiennent des vapeurs toxiques dommageables pour votre santé. Or, ces résidus corrosifs peuvent continuer à avoir des effets négatifs, même après que le feu soit éteint. Pour cette raison, il importe d’agir vite et de procéder à un nettoyage après-sinistre rapide si on veut éviter les mauvaises surprises. Plus vous agirez vite, plus vous minimiserez les dommages occasionnés par la fumée à vos biens et à votre santé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.