Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exit les résidus verts

Retour de la collecte porte-à-porte du printemps à Salaberry-de-Valleyfield

durée 13h00
13 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bonne nouvelle pour l’environnement à Salaberry-de-Valleyfield. La Ville avise ses citoyens du retour de la collecte porte-à-porte du printemps dès le 27 avril. L’initiative se répétera les 4, 11 et 18 mai afin de composter au lieu d’enfouir les résidus verts.

Cependant, il sera important de respecter certaines consignes pour assurer une collecte efficace et optimale.

Qu’est-ce qui sera accepté dans cette collecte? Citrouilles, feuilles, gazon, herbe, terre noire, aiguilles de conifères et résidus de taille de haies, copeaux, sciure de bois et petites branches ficelées en petits ballots de bois de 1 mètre (3 pi) sont acceptés sans limites de quantité. Ces matières doivent  être mises en bordure de rue avant 7 h le matin.

« Pour que les matières soient ramassées, il faut utiliser des contenants spécifiques, soit des poubelles réutilisables de 125 litres maximum et bacs roulante, identifiés par un grand V ou un autocollant « Résidus verts seulement », disponible à l’Hôtel de ville ou au comptoir des requêtes à la Gestion du territoire », précise la Ville par voie de communiqué.

Ces contenants sont nécessaires afin de ne pas contaminer la collecte verte, dédiée au compostage, avec celle des déchets aussi collectés le vendredi. Des sacs de papier brun (kraft) ou de plastique transparent, orange ou bleu peuvent aussi être utilisés à cette fin, bien que les bacs et poubelles réutilisables demeurent la meilleure option.

Autre solution

Une autre option peut être considérée par les Campivallensiens pour se débarrasser de leurs résidus verts. Il est possible de les apporter à l’Écocentre du mercredi au dimanche jusqu’au 30 novembre. Ce service est gratuit et sans limites de quantité.

« Bien entendu, la meilleure solution reste de disposer des résidus verts sur place, à domicile, par le compostage domestique ou par la pratique de l’herbicyclage pour la santé des terrains », ajoute la Ville.

Cette façon de faire permet de retourner au sol de 30 % à 50 % de ses besoins en azote. En nourrissant les organismes responsables de la fertilité naturelle des sols et en y maintenant un haut taux d’humidité, on diminue l’utilisation des engrais et de l’eau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Fermeture complète sur la route 236 à Saint-Étienne-de-Beauharnois

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec a émis un avis du Québec 511 concernant une fermeture complète sur la route 236 à Saint-Étienne-de-Beauharnois dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. La fermeture entrera en vigueur le mardi 19 août à compter de 7 h. La fin des travaux est prévue pour le lendemain à 18 h. Précisément, ...

Publié à 13h30

Prévoir ses déplacement lors du Triathlon de Valleyfield

En fin de semaine, soit les 16 et 17 août, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à prévoir. Certaines rues seront ...

Publié le 13 août 2025

Fermeture complète sur le chemin de la Rivière-des-Fèves Nord

Le ministère des transports et de la mobilité durable du Québec a émis un communiqué mercredi concernant le fermeture complète du chemin de la Rivières-des-Fèves Nord à Saint-Urbain-Premier dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. La fermeture est entrée en vigueur mercredi matin et l'entrave mineur demeurera jusqu'à mardi le 19 août à 19h. Des ...

app-store-badge google-play-badge