Un projet de 59 M$ pour fluidifier la circulation
Travaux majeurs sur la route 340 en vue du futur hôpital régional
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et la députée de Soulanges, Marilyne Picard, ont annoncé le lancement des travaux de réaménagement de la route 340 (boulevard et route de la Cité-des-Jeunes), à Vaudreuil-Dorion et à Saint-Lazare.
Évalué à environ 59 millions de dollars, le projet est financé conjointement par le ministère des Transports, la Société québécoise des infrastructures et la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Les travaux, qui devraient débuter dans les prochains jours, s’échelonneront jusqu’en 2028 et visent à améliorer la fluidité de la circulation dans le secteur, en prévision de l’ouverture du nouvel hôpital régional de Vaudreuil-Soulanges.
Un projet attendu depuis longtemps
« Attendu depuis tant d’années par la région, le tout nouvel hôpital régional de Vaudreuil-Soulanges se construit enfin grâce à notre gouvernement. Il en va de même pour le réaménagement de la route 340, qui sera réalisé au moyen de l’important investissement annoncé aujourd’hui. Ce projet hautement structurant est une réponse concrète aux besoins de mobilité, actuels et à venir, de la population de Vaudreuil-Dorion et de Saint-Lazare. Notre engagement à offrir aux Québécois, où qu’ils soient sur notre territoire, l’accès aux meilleurs services est encore une fois ici démontré », a déclaré Geneviève Guilbault.
Une avancée pour la mobilité régionale
Pour sa part, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a rappelé son implication dans le dossier. « Depuis le début de mon premier mandat, je travaille activement sur ce dossier avec tous les partenaires locaux et gouvernementaux. Le réaménagement de la route 340 représente une avancée majeure pour améliorer la mobilité dans notre région et surtout pour préparer l’arrivée du nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Ce projet répond à des enjeux réels de circulation et d’aménagement dans un secteur en plein développement. Je suis fière, aujourd’hui, de voir ce projet structurant se concrétiser au bénéfice de toute la communauté », a-t-elle affirmé.
Un impact direct pour Vaudreuil-Dorion
Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, a pour sa part souligné que l’ouverture du futur hôpital représentera un moment charnière pour les citoyens et que le réaménagement de la route 340 constitue une étape importante vers cette réalisation.
« L’ouverture du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges est très attendue dans la région, et il va sans dire qu’elle représentera un moment charnière pour les citoyens. Le réaménagement de la route 340 est une étape importante en vue de l’inauguration de “notre” hôpital. Les travaux d’élargissement viendront atténuer les enjeux actuels liés à la circulation en plus d’accommoder le nouveau trafic résultant de l’arrivée des services hospitaliers. C’est une bonne nouvelle pour Vaudreuil-Dorion », a-t-il indiqué.
Les principales interventions prévues
Le projet comprend notamment l’aménagement de deux carrefours giratoires à Vaudreuil-Dorion, à la hauteur de la rue Henry-Ford ainsi qu’à celle de la bretelle de l’autoroute 30 en direction ouest et du boulevard de la Gare, ces deux carrefours étant reliés par un accès piéton menant à la piste polyvalente existante.
Deux intersections seront réaménagées devant le futur hôpital, soit à la hauteur de la bretelle de l’autoroute 30 en direction est et du chemin de la Petite-Rivière.
Trois autres intersections, situées à Saint-Lazare, à l’angle du chemin Sainte-Angélique, du chemin Saint-Louis et de la montée Labossière, seront également réaménagées.
Une piste polyvalente séparée de la chaussée sera aménagée entre la route 342 (route Harwood) et l’entrée du nouvel hôpital, prolongeant ainsi la piste actuelle et favorisant la mobilité active vers l’établissement de santé.
Le projet prévoit aussi l’asphaltage complet de la route 340 entre le chemin Sainte-Angélique et la rue Henry-Ford, ainsi que la plantation d’arbres le long du boulevard afin de lutter contre les îlots de chaleur.
À lire également :
Passages illégaux: la GRC procède à trois arrestations
Bacs bruns : la MRC rappelle les matières interdites
Fermeture complète du Pont de l'Île-aux-Tourtes cette fin de semaine