Près de l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Dorion va construire une passerelle multifonctionnelle de 4,5 M $
En marge de l'ouverture du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Vaudreuil-Dorion construira une passerelle multifonctionnelle de 4,5M $ pour améliorer la fluidité dans ce secteur. Les travaux sont prévus en 2026-2027.
La structure passera au-dessus de l’autoroute 30, parallèlement au boulevard de la Cité-des-Jeunes, du côté nord, dans le prolongement du tracé de la piste multifonctionnelle actuelle. À ce jour, le coût du projet est estimé à environ 4,5 M$. La Ville de Vaudreuil-Dorion obtiendra la valeur des travaux à la suite des résultats de l’appel d’offres du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).
Ce processus sera lancé dans les prochaines semaines. « Une fois les coûts connus, le conseil municipal prendra sa décision et la Ville indiquera au MTMD si elle poursuit avec la construction de la piste et de la passerelle», indique-t-on par courriel.
Afin de diminuer la charge fiscale des citoyens, la Ville fera des demandes d'aide financière pour cette initiative. «La Ville est à l’affût des programmes d’aide financière pour le transport actif pour lesquels le projet pourrait être admissible et qui permettraient de financer un certain pourcentage du projet. Le conseil municipal pourrait décider ne pas aller de l’avant si l’on n’a pas de subvention.»
Pour les intéressés, la Société québécoise des infrastructures (SQI) n'est pas impliquée dans ce projet. Il s'agit d'un projet municipal. « S'il est admissible, l’aide gouvernementale viendrait des programmes de subvention du gouvernement.»
Lors de sa séance du lundi 24 février, le conseil de Vaudreuil-Dorion a entériné une dépense additionnelle de 15 000$ taxes non comprises, pour des services professionnels. Ceux-ci visaient à valider le concept final, les plans et devis et la surveillance de la plateforme multifonctionnelle.
Au cours de la même séance, les élus ont adopté une résolution visant à déposer une demande d'aide financière auprès du gouvernement fédéral. Celle-ci s'inscrit dans le cadre du programme Logement, Infrastructures et Collectivités Canada du Fonds pour le transport actif.
« Si la subvention est acceptée, elle pourrait couvrir jusqu'à 60% des coûts du projet. On ne sait toutefois pas si on pourra l'obtenir puisque des élections fédérales sont prévues à court terme et cela pourrait avoir ou non un impact sur notre demande. On tente notre chance», indiquait le maire Guy Pilon lors de l'assemblée publique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.