Chemin du Fleuve et rue Principale
Une nouvelle limite de vitesse à venir sur deux artères de Coteau-du-Lac
Lors de la séance régulière du conseil municipal de Coteau-du-Lac de ce mardi 11 février, les élus ont adopté un règlement visant à diminuer la vitesse de circulation sur la rue Principale et sur le chemin du Fleuve. Dans quelques mois, les automobilistes devront circuler à 30 km heure sur la rue Principale et à 40 km heure sur le chemin du Fleuve.
Rappelons que la décision émane, entre autres, d'une analyse de circulation effectuée plus tôt en 2024 via des radars disposés sur ces deux artères. Les relevés obtenus des appareils démontraient que les usagers de la route qui y circulaient à plus de 60 km heure, et ce, dans la majorité du temps et dans la majorité des cas.
La recommandation de réduire la vitesse à 30 km heure sur la rue Principale et à 40 km heure sur le chemin du Fleuve a été acheminée au conseil municipal par le comité de circulation formé d'élus et de citoyens.
Lors de la réunion du 14 janvier dernier, le conseiller André Legros, a expliqué d'où émane cette recommandation. « Plusieurs piétons qui circulent en bordure de ces rues sont inquiets puisqu'on y trouve une piste cyclable et des trottoirs des deux côtés. Les véhicules les frôlent fréquemment. On retrouve aussi des zones scolaires dans ces secteurs, ce qui signifie que plusieurs enfants y circulent au quotidien. Ce serait fâchant qu'il se produise un accident .»
Ayant à se prononcer pour ou contre l'adoption de cette résolution, le représentant du district 1, Alain Laprade, s'est dit en défaveur de ce changement de limitation de vitesse. « Je ne crois pas que le fait de baisser la vitesse sur ces deux artères va pousser les automobilistes à modifier leurs habitudes et faire en sorte qu'ils y circulent moins vite.»
Un autre élu, soit le représentant du district 6, Patrick Dellforge, s'est aussi dit contre cette résolution. « Pour moi, si cette résolution est adoptée, ce sera une opportunité parfaite pour les policiers de distribuer plus de contraventions à nos citoyens.»
Adopté par la majorité des élus, le règlement entrera en vigueur au cours des prochains mois alors que des panneaux de vitesse seront installés sur les artères concernées.
À lire également:
- Une séance d'information à venir à Coteau-du-Lac sur la patinoire réfrigérée
- École de technologie supérieure souhaite l’implantation d’un campus à Sainte-Marthe
- La Ville de Coteau-du-Lac dévoile son projet de patinoire réfrigérée
- Répandre la joie avec des décorations colorées et scintillantes
- Des crimes non résolus dans Vaudreuil-Soulanges refont surface
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.