Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pluie verglaçante

Comment éviter le piège de la voiture entièrement glacée ?

durée 14h00
3 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En janvier, il n'est pas rare qu'on découvre la voiture prise par la glace déposée lors d'un épisode de pluie verglaçante. Les efforts déployés pour la dégeler auront peut-être convaincu de la ranger désormais dans le garage. Mais est-ce une si bonne idée ?

Si déneiger sa voiture est principalement une affaire de temps, libérer son véhicule pris dans la glace est une tout autre histoire ! Peut-être faites-vous partie de ceux qui n'ont pas réussi à ouvrir leurs portières ? Si c'est le cas, avouez que de stationner dans le garage devient une solution tentante. Cela présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients non négligeables.

Du confort à tous les jours

Mettre la voiture dans son garage présente de nombreux avantages: finie la corvée du déneigement quotidien ; fini le calvaire de la voiture prise dans la glace; terminé le choc de température, le matin, pour se rendre à la voiture. Accessoirement, cela permettra aussi de ne plus avoir à prédémarrer le véhicule pour le chauffer : c'est un gain pour l'environnement et également pour votre portefeuille (vu le prix du gaz présentement).

Mécaniquement, cela a aussi ses avantages : préservés du froid, les liquides comme l’huile à moteur seront immédiatement efficaces et permettront de lubrifier les pièces mécaniques plus rapidement. Même chose pour les liquides de refroidissement, de freinage, etc. quant aux essuie-glace, leur durée de vie s'en trouvera nettement prolongée.

Des chocs thermiques qui peuvent générer de l'usure

Cela peut sembler paradoxal, mais en rentrant chaque jour la voiture dans le garage pendant les mois d'hiver elle ne s'abîmera pas plus vite. Plus que la neige, c'est l'eau qui entraine la corrosion. Or chaque soir, en rentrant la voiture au chaud, la neige fondra, laissant place à l'eau et donc à la corrosion.

Phénomène d'autant plus important qu'il ne se limite pas aux parties externes de la voiture. Le passage du froid au chaud entraine la création de buée... qui n'est d'autre que de l'eau. Ainsi, les pièces de moteurs comme les joints, les contacteurs ou autre, bien que protégées par le capot, devront elles aussi faire face à un phénomène corrosif plus important.

Comment arbitrer entre le pour et le contre ?

Si on  opte pour le garage, il faut veiller à ne pas le surchauffer afin de ne pas accentuer les chocs thermiques et leurs effets. Dans l'absolu, un garage non chauffé est très bien pour la voiture... un peu moins pour votre confort.

Autre solution, n'utiliser le garage que les veilles d'alertes météo (notamment celles annonçant des pluies verglaçantes). Pour cela, encore faut-il préserver la place nécessaire à la voiture dans le garage.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelles exigences en vigueur pour les véhicules gravement accidentés

Depuis le 1er janvier dernier, une modification du Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers est entrée en vigueur. Concrètement, elle stipule que désormais, une preuve de recalibrage des systèmes d'aide à la conduite sera exigée lors de l'expertise technique pour les véhicules gravement accidentés.  Lorsqu’un véhicule est muni ...

Avez-vous votre trousse hivernale d'urgence?

Chaque véhicule devrait être équipé d’une trousse de secours regroupant le nécessaire pour se débrouiller en cas d’imprévus. Nos hivers québécois nécessitent toutefois d’y inclure quelques éléments pour être bien préparés. Petit ajout cette année : le masque. Pour rouler l’esprit tranquille, CAA-Québec propose de consulter son guide de survie ...

Hausse des tarifs de péage sur l'A30 dès le 1er février prochain

En ce début d'année 2025, l'A30 Express annonce une actualisation des tarifs de péage à compter du 1er février prochain. Les nouveaux tarifs seront de 2,30 $ par essieu pour les véhicules de catégorie 1, soit un total de 4,60 $ par passage pour une voiture standard. Pour les véhicules de catégorie 2, ceux mesurant 230 cm de hauteur ou plus, le tarif ...

app-store-badge google-play-badge