Devant le 1750 chemin du Fleuve
Chemin du Fleuve: des travaux prévus en août 2025 aux Cèdres
Depuis l’automne 2022, la Municipalité s’est engagée dans le processus de réfection du chemin du Fleuve devant le 1750, chemin du Fleuve à la suite d’un décrochage de la chaussée survenu en août 2022. C'est finalement trois ans plus tard, soit en août 2025, que les travaux de réfection du tronçon problématique se tiendront.
Récemment, l'administration municipale a fait le point sur cette situation qui entraîne une circulation en alternance avec l'aide d'un feu de circulation depuis l'incident survenu à l'été 2022.
Rappelons que les ingénieurs mandatés au dossier ont proposé, à la suite de multiples expertises géotechniques et autres, différentes options de travaux correctifs de la route. Après une évaluation préliminaire du décrochage par un ingénieur-expert, au début du mois de septembre 2022, un mandat sur la production d‘une étude géotechnique fut accordé à GIE.
La conception des plans et devis fut réalisée à partir du printemps 2023 par CHG. Plusieurs options de correctifs de la route furent analysées et présentées aux citoyens touchés, en novembre 2023.
En raison du coût élevé des options et des impacts sur les immeubles privés touchés par les travaux, des négociations avec le ministère de l’environnement (MELCCFP) étaient nécessaires. Ces négociations se sont avérées bénéfiques sur la réduction des coûts des futurs travaux de réfection puisque ce n’est qu’en septembre 2024 que l’empiètement dans le littoral est enfin accepté.
Toutefois, le délai nécessaire à ces négociations a entraîné des conséquences importantes sur la planification des travaux forçant la Municipalité à reporter le début des travaux au mois d’août 2025 pour des considérations de protection du milieu aquatique.
À lire également:
- Chemin du Fleuve: une entrave en place pour quelques mois aux Cèdres
- Chemin du Fleuve aux Cèdres: trois solutions envisagées pour corriger la chaussée affaissée
- Affaissement du Chemin du Fleuve aux Cèdres: bientôt un échéancier pour les travaux?
- Fermeture complète d'une portion du chemin du Fleuve aux Cèdres
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.