Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par les maires et mairesses de la Couronne-Sud

Des solutions de financement durables pour le transport collectif métropolitain sont demandées

durée 16h15
4 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les 40 premiers magistrats de la Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) réaffirment leur opposition à la hausse de la taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade (TIV), laquelle entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2025.

Rappelons que cette instance représente 11 municipalités de Vaudreuil-Soulanges, soit: Hudson, L'Île-Cadieux, L'Île-Perrpt, Les Cèdres, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Pincourt, Pointe-des-Cascades, Saint-Lazare, Terrasse-Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion et Vaudreuil-sur-le-Lac. 

Le 30 septembre, le conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a décidé de maintenir l’indexation de la TIV, faisant ainsi hausser la contribution de 59 $ à 150 $ pour les propriétaires de véhicules de la région métropolitaine.

Les élus de la Couronne-Sud sont inquiets, car cette hausse substantielle de la TIV ne permet pas d’équilibrer le cadre financier 2025-2028. Afin d’éviter d’autres hausses substantielles de la TIV au cours des prochaines années, la TPECS interpelle l’ARTM et le gouvernement à effectuer un dernier blitz de négociations qui permettrait de convenir de nouvelles sources de financement pérennes et applicables dans un avenir rapproché.

L’indexation massive de la TIV pour 2025 constitue un constat d’échec dû au manque de diversification des sources de revenus, une responsabilité partagée à la fois par l’ARTM et le gouvernement du Québec. Les maires de la Couronne-Sud invitent donc le gouvernement du Québec à mettre en place une solution pérenne au financement du transport collectif pour la grande région métropolitaine qui comprend environ 50 % de la population du Québec.

En parallèle des négociations, la TPECS s’impliquera activement dans la révision de la politique de financement, qui vise à identifier comment les revenus sont attribués aux divers modes de transport ainsi que la répartition des déficits entre les secteurs. Les maires et mairesses de la Couronne-Sud sont unanimes : une révision en profondeur de cette politique dysfonctionnelle s’impose. 

En outre, la TPECS soutient que cette nouvelle politique de financement doit permettre des contributions prévisibles dans le temps et de garantir un traitement équitable des différents modes de transport. 

À lire également: 

- Projet de loi 61: questionnements sur le financement et l'aménagement du territoire

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave à prévoir ce vendredi à Rigaud

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable avise les usagers de la route de la mise en place d'une entrave sur l'autoroute 40, le chemin du Bas-de-la-Rivière et la rue Saint-François, à Rigaud, ce vendredi 4 octobre.  Plus précisément, elle prendra place sur le pont situé au-dessus de la Rivière Rigaud, entre la rue Saint-François et ...

Deux entraves à Rigaud ce mercredi

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable avise les usagers de la route de la mise en place de deux entraves sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges ce mercredi 2 octobre.  La première prendra place sur le chemin de la Fourche à Rigaud, entre 8h et 9h30. Plus spécifiquement, elle se tiendra sur le pont du chemin de la Fourche, situé ...

30 septembre 2024

Trois entraves dans Vaudreuil-Soulanges ce mardi et mercredi

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable avise les usagers de la route des Coteaux, de Rigaud et de Saint-Polycarpe de la mise en place d'entraves sur le réseau routier de ces trois localités ce mercredi 2 octobre.  Ce mardi 1er octobre, le MTQMD sera présent sur la rue Sauvé, à Les Coteaux, sur le pont situé au-dessus de la rivière ...